L’Unsfa interroge les têtes de liste aux élections européennes

la presse en parle :

1

2

L’Unsfa (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes), premier syndicat représentatif de la profession d’architecture vient d’envoyer à l’ensemble des 13 candidats, têtes de liste aux prochaines élections européennes du 26 mai 2019, un questionnaire (en pièce jointe) pour les interroger sur leur programme concernant l’avenir de la profession et le rôle des architectes français dans l’Union Européenne.

Quatre grandes thématiques ont été plus particulièrement identifiées autour de la reconnaissance de la profession d’architecte, de la nécessaire transition écologique, de la défense et de l’accompagnement du citoyen européen et enfin de la simplification au service de tous.

L’architecte est devenu plus que jamais un acteur incontournable de l’aménagement du territoire urbain et rural, du développement durable, de la qualité du cadre de vie et de la cohésion sociale dans l’ensemble des pays européens.

Les réponses ou non réponses seront communiquées à l’ensemble de la profession via notre site internet et seront restituées les 24, 25 et 26 octobre prochains lors du congrès annuel des architectes organisé par l’Unsfa à Strasbourg.

Questionnaire de l’Unsfa aux candidats aux élections européennes du 26 mai 2019

A la veille du renouvellement du Parlement européen, chacun est bien conscient que c’est à Bruxelles que se préparent, et à Strasbourg que se décident, les directives qui dessinent le cadre réglementaire des pratiques professionnelles.

La profession d’Architecte, dans un environnement très évolutif lié notamment au changement climatique, est sans aucun doute plus concernée que les autres.

Dans cette optique, l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes (UNSFA), membre du Conseil des Architectes d’Europe (CAE), souhaite interroger les candidats aux élections européennes.

Vous trouverez ci-dessous un questionnaire dont les sujets vous permettront de cerner nos préoccupations et dont vos réponses nous éclaireront sur les orientations que vous seriez disposés à défendre, dans le cadre d’une concertation avec les architectes après votre élection.

Nous vous remercions d’y répondre au plus tard le 15 mai 2019.

Dès réception, vos réponses seront publiées et diffusées, dans les médias et sur notre site internet, dans la semaine précédant le scrutin, informant de fait les 30 000 architectes, tout autant des absences de réponse.

Une restitution de vos réponses sera également faite lors du congrès national des architectes organisé par l’UNSFA à Strasbourg les 24, 25 et 26 octobre 2019 et auquel vous serez tout naturellement conviés.

Nous vous sommes reconnaissants, en répondant à ce questionnaire, de l’intérêt que vous manifesterez ainsi pour notre profession.

LE QUESTIONNAIRE

A- La reconnaissance de la profession

1) Seriez-vous prêts à vous engager pour considérer la qualité de l’environnement bâti, du patrimoine national et de l’architecture comme étant d’intérêt public ?

2) Seriez-vous prêts à promouvoir la spécificité d’une architecture durable de grande qualité dans les politiques de l’Union Européenne relatives aux marchés publics, prestation de services et qualifications professionnelles ?

B- La transition écologique

Sachant que la construction bâtie représente 43% de la consommation énergétique au niveau national et 25% des émissions de gaz à effet de serre,

3) Seriez-vous favorable à mettre en place une politique ambitieuse pour la rénovation des bâtiments avec la réalisation d’un audit global des constructions établi par un architecte formé pour avoir une vision globale et créative de valeur ajouté, avant toute attribution de subventions ?

4) Seriez-vous prêts à soutenir l’organisation d’états généraux de l’aménagement du territoire avec les élus et les architectes, les urbanistes, les paysagistes, pour ensemble relever le grand défi écologique, énergétique et climatique ?

5) Seriez-vous prêts à abaisser, comme en Belgique, le seuil du recours obligatoire à l’architecte dès le premier m2 construit ?

C- La défense et l’accompagnement du citoyen européen

6) Pourriez-vous apporter votre soutien à la définition des contenus de missions et des barèmes adaptés à chaque type de projet, pour permettre aux consommateurs d’apprécier le plus précisément possible, les moyens à mettre en œuvre pour réaliser le projet et d’assurer à l’architecte une juste rémunération garant de la qualité de sa prestation ?

7) Etes-vous favorable à la convergence européenne des systèmes de responsabilités-garanties-assurances, étendue à tous les acteurs de la construction, pour protéger de façon identique les consommateurs de tous les pays européens et pour favoriser, dans le respect des règles, la libre-circulation des biens et des services ?

D- La simplification au service de tous

8) Peut-on compter sur votre appui pour poursuivre l’harmonisation des durées de formation au niveau européen (5 ans d’études, 2 ans d’expérience pratique) ?

9) Peut-on compter sur votre appui pour aboutir à la pleine reconnaissance mutuelle des diplômes au niveau européen ?

10) Quels seraient pour vous les moyens à mettre en œuvre pour que les marchés intracommunautaires soient pleinement ouverts à tous les architectes de l’Union Européennes ?

Avec tous nos remerciements !

Pas de commentaires pour “L’Unsfa interroge les têtes de liste aux élections européennes”