Lettre de novembre : EDITO

Chères adhérentes, chers adhérents,

Après les batailles, les batailles….

Rien n’est jamais gagné:

• Malgré la volonté politique pour la qualité du cadre de vie affirmée dans la Loi LCAP, nous devons répondre à l’assaut des lobbies qui ne cesse de remettre en cause la procédure du concours d’architecture dans l’habitat social, le dérèglement du marché et la réduction de la du rôle et de la fonction de l’architecte dans la société.
  • Face aux nouvelles répartitions de la représentativité dans le paritarisme, nous devons affronter la résistance de l’autre syndicat employeur pour faire appliquer les nouvelles règles.
  • Bien que de nombreux architectes soient prêts à nous rejoindre, notre système d’adhésions par syndicat local rencontre parfois bien des difficultés. Un travail de régulation et de facilitateur d’adhésion est en cours pour mieux servir votre adhésion.

Et nous devons, batailler pour:

• Consolider la formation initiale et favoriser l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle.
  • Faire reconnaître que l’architecte est incontestablement le BIM manager
  • Cadrer la transcription des textes européens dans la législation française
  • Rappeler à l’ordre des architectes notre volonté de faire respecter les règles d’exercice de notre profession réglementée
  • Faire savoir toujours et encore que l’engagement syndical est le fer de lance de la défense de notre profession

Et nous avons pour ambition de:

• Faire reconnaître à la parole de l’architecte et à l’acte d’architecture la force probante que leur donne la Loi
  • Simplifier et sécuriser les instructions des demandes d’autorisation d’urbanisme, aujourd’hui traitées de manière disparatre.
  • Reconsidérer le champ des responsabilités professionnelles en comparaison et en accord avec ce qui se pratique en Europe
  • Faire des enjeux de l’urbanisme un champ de compétences où la présence des architectes est absolument nécessaire pour composer des espaces de qualité.
  • Rétablir le taux d’honoraire à la juste valeur du travail effectuée et des responsabilités assumées

Et bien d’autres choses auxquelles votre engagement syndical et désir d’agir pour votre profession amplifieront notre/votre action.

Pour toutes batailles de conviction, cela nécessite l’ambition de se regrouper confraternellement.

Le Conseil des Régions du 7 décembre et le Conseil National de l’Unsfa du 8 décembre sont ouverts à tous les syndiqués. Contactez l’Unsfa pour confirmer votre présence.

Régis CHAUMONT

Président de l’Unsfa

*Unsfa 29, Boulevard Raspail – 75007 PARIS Tél. 01 45 44 58 45 e-mail : contact@unsfa.com

*Si vous souhaitez venir à l’Unsfa

Les commentaires sont désactivés pour cet article.

Les commentaires sont fermés.