Le Congrès national des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) se tiendra les 10 et 11 juin 2014, au Centquatre à Paris, pour mettre en avant l’intérêt public.
Découvrez le programme du congrès et inscrivez-vous en ligne dès maintenant ! ( les inscriptions au congrès sont ouvertes jusqu’au 28 mai 2014)
Dans une France en pleine mutation institutionnelle, économique et sociale, que sait-on des nouveaux rapports aux territoires, des nouveaux comportements et des nouveaux besoins des habitants, des élus, des professionnels ? Où et comment prend vie l’intérêt public lorsque les populations se croisent parfois plus « sur la toile » que dans les villes et villages, que les moyens accrus de la mobilité favorisent un sentiment d’abolition de l’espace ? Alors qu’une nouvelle vague de décentralisation s’accompagne d’un désengagement de l’Etat auprès des collectivités, comment celles-ci révisent-elles leur vision du service aux publics ?
Pour mettre en perspective ces interrogations, les CAUE et leur fédération nationale tendront le micro aux publics bénéficiaires de leurs actions, dont les conditions de vie ou la responsabilité sont en pleine évolution : des habitants, des élus, des professionnels de la construction, de l’aménagement, du paysage, des représentants de l’Etat, sans oublier la jeune génération. Historiens, sociologues et philosophes viendront également proposer des éléments de réponse et croiser leurs regards avec ceux des CAUE.
Le congrès accueillera Madame la Ministre de la Culture et de la Communication lors d’un temps fort, mardi 10 juin à 17 heures, en présence des partenaires et de la presse. Les CAUE y présenteront leurs propositions d’engagements autour de 5 axes majeurs d’intérêt public, pour une offre de qualité, au plus près des besoins des bénéficiaires de demain.
Le 11 juin après-midi, 14 visites guidées (gratuites et tout public) seront proposées en Ile de France. Visites de quartiers et de réalisations architecturales et urbaines, ouvertes à tous, sur pré-inscription