PRIX DU PROJET CITOYEN – L’architecture en démarche citoyenne
Le Prix d’architecture qui valorise la concertation entre maître d’ouvrage, architecte et usager-citoyen.
Créé en 2001, à l’initiative de l’Unsfa (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) et placé sous le haut parrainage du Ministre de la Culture, le PRIX DU PROJET CITOYEN distingue une démarche concertée, exemplaire, mise au service des projets d’architecture, d’urbanisme, d’aménagement et de paysage (programmation, études et réalisation, suivi après construction…).
IL HONORE LES ACTEURS D’UN PARCOURS EXEMPLAIRE DE CONCERTATION :
MAÎTRE D’OUVRAGE, ARCHITECTE ET USAGER-CITOYEN.
Le Prix du Projet Citoyen reconnaît à l’utilisateur sa qualité de maître d’usage et honore conjointement les acteurs d’un parcours ayant conduit à une véritable co-production du projet : habitants et usagers ayant participé à l’opération, maître d’ouvrage ayant su rassembler toutes les énergies, auteur architecte ayant su intégrer ces dynamiques communes.
Appel à candidature 2013
-> Télécharge le bulletin d’inscription 2013 (PDF 356ko)
-> Télécharge le dossier de candidature 2013 (PDF 1,7Mo)
CRITÈRES DE SÉLECTION – Le Prix sera attribué à une équipe réunissant :
Le maître d’ouvrage : collectivité, bailleur, maître d’ouvrage privé, comité de quartiers, association,
Le maître d’usage : utilisateur, habitant, résident,
Le maître d’oeuvre : représenté par l’architecte avec l’appui éventuel de paysagiste, urbaniste, scénographe.
Les projets retenus à concourir devront être représentatifs d’une concertation entre maître d’ouvrage, maître d’usage et maître d’oeuvre.
Ainsi, les projets issus de concours peuvent difficilement entrer dans cette catégorie puisque le programme doit être totalement défini avant le lancement du concours. A contrario, tous les projets tels les constructions neuves, extensions et interventions lourdes sur existant, dont le programme a été élaboré en totalité ou partiellement avec le maître d’ouvrage et l’usager seront retenus.
L’opération primée devra associer à la démarche de concertation la prise en compte de l’expression architecturale.
L’opération devra être terminée depuis moins de 3 ans.
POUR PARTICIPER
1ère étape : Dès maintenant, vous devez vous inscrire en nous retournant le bulletin d’inscription téléchargeable ici, soit par courrier ou par mail congres@unsfa.com
2ème étape : votre dossier de candidature devra nous parvenir pour le 30 juin 2013. Il est constitué de 4 fiches à remplir et être accompagné de tous les documents attestant de la qualité de la concertation réalisée (comptes-rendus, courriers, articles de presse, témoignages, photos, vidéos, etc…).
L’ensemble des documents sera transmis sous une forme papier et une copie du CD sera également à joindre.
Dossier à retourner à l’Unsfa – Prix du Projet Citoyen
29 Boulevard Raspail – 75007 Paris
SÉLECTION – Le jury, composé de représentants du Ministère de la Culture, d’organismes institutionnels et associatifs, d’élus, de journaliste et d’architectes, présidé par le lauréat de l’année précédente, se réunira au début du 2ème semestre 2013 afin de désigner un lauréat et pourra attribuer une mention.
RÉSULTATS – La proclamation des résultats et la remise du prix auront lieu lors de notre congrès à Paris à l’automne 2013. Les candidats non retenus seront avertis par courrier, après la remise du Prix.
VALORISATION – Le projet lauréat est présenté lors de la remise du prix au congrès, le projet est publié dans la revue de l’Unsfa, Passion Architecture, un communiqué est adressé à l’ensemble de la presse professionnelle, il bénéficie d’un reportage photo offert par l’agence VU’
VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER POUR TOUS RENSEIGNEMENTS
AU 01 45 44 58 45
Le projet lauréat du prix du projet citoyen 2012
Aménagement paysager, architectural et scénographique du Vallon de l’Escale à Saint-Estève-Janson (13)
Maître d’ouvrage : Mairie de Saint-Estève-Janson
Maître d’oeuvre : Jean-Michel FRADKIN
Maîtres d’usage : Commune de Saint-Estève-Janson, Communauté des communes du Pays d’Aix
La commune a souhaité aménager le lieu dit « Vallon de l’Escale » comme espace de détente, de plein air, de spectacle et de fêtes villageoises. L’objectif est de conforter des usages existants sur le site, d’en créer d’autres, afin de développer des pratiques variées : jeux d’enfants, jeux de boules, bals, mariages, pique-nique, fêtes villageoises, concerts, théâtre de plein air pour spectacles vivants.
Ce projet s’inscrit pleinement dans un développement qui pose les questions du « vivre ensemble », du « vivre mieux avec moins », et une volonté de voir la commune exister comme une entité à part entière au sein des nouvelles cartes du territoire.
La démarche, entre autre a consisté à organiser des réunions publiques d’information, des réunions de quartier, de diffuser des bulletins municipaux, d’organiser une aide à destination de la population pour la compréhension de documents tels que plans, schémas ou dessins.
« Un projet juste et partagé, où les choses sont à leur place :
le lieu, l’usage et la forme »
Le livre Archi Citoyen
La création architecturale est d’intérêt public (Article 1 de la loi de 1977) et le projet d’architecture est un acte citoyen. En inventant le Prix du projet citoyen, l’Unsfa démontre que le travail de l’architecte partagé avec les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’usages (les usagers) est au cœur de la vie de la cité. L’Unsfa appelle aujourd’hui les architectes à s’emparer de ces valeurs et à les diffuser largement autour d’eux. Pour leur permettre de mieux les partager, elle a publié un ouvrage vivant et dynamique retraçant les projets lauréats et mentionnés par ce prix. Ce livre est maintenant disponible en librairie « ARCHI CITOYEN, dix années du Prix du projet citoyen« . Un ouvrage riche de sens et d’idées à partager, un travail d’orfèvre à feuilleter, un livre agréable à offrir.
L’UNSFA réserve une offre spéciale à un prix exceptionnel de 15 Euros (voir bon de commande ci-dessous).