Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Marie-Françoise Manière est la nouvelle présidente de l’UNSFA

Vendredi 30 septembre ont eu lieu les élections pour la présidence de l’UNSFA durant le congrès de Bordeaux. Cette année deux listes s’opposaient, celle de Dominique Jouffroy et celle de Marie-Françoise Manière. C’est donc cette dernière qui a remporté le vote avec 57% des voix, après trois ans passés à animer le Conseil Régional de l’UNSFA. Elle remplace donc Philippe Klein qui a présidé l’UNSFA ces trois dernières années.

Marie-Françoise Manière est à la tête d’une agence d’architecture de 17 personnes à Villers-Cotterêts en Picardie. Son plan d’action s’axe essentiellement sur l’augmentation du nombre d’adhérents de l’UNSFA et sur la reconquête des petits marchés par les architectes.

unsfa élections 2011

Marie-Françoise Manière et Dominique Jouffroy (à gauche), Philippe Klein (à droite)

Sa profession de foi
« Nous proposons des actions concrètes pour l’ensemble de nos confrères, quelle que soit la taille de leur structure professionnelle, en favorisant plus particulièrement :
– la présence des architectes sur les projets de toute importance qui relèvent de la commande privée : logement individuel, interventions sur le bâti existant, commerces, locaux artisanaux. La qualité architecturale commence au premier m² ;
– la généralisation de l’intervention des architectes dans les projets de réhabilitation, pour apporter des solutions globales, harmonieuses et pérennes ;
– la mise en réseau de structures de la maîtrise d’œuvre d’une part en incitant les architectes à se regrouper, d’autre part en associant les bureaux d’ingénierie, non seulement en amont du projet, mais également dans une offre globale de service ;
– l’intégration des compétences de l’ingénierie au sein des entreprises d’architecture ;
– la défense de nos intérêts professionnels notamment par l’exigence d’une rémunération qui soit au niveau des compétences et du travail fournis et la lutte contre les pratiques concurrentielles déloyales.

La revalorisation de l’image de l’architecte passe par des actions auprès du grand public car nos élus et maîtres d’ouvrage sont avant tout des citoyens et des usagers. En sensibilisant le grand public, nous serons entendus par ceux qui les mandatent ».

Marie-Françoise Manière, présidente de l’Union des architectes

Discussion

Pas de commentaires pour “Marie-Françoise Manière est la nouvelle présidente de l’UNSFA”

Dernières actualités

05.02 Partenariat – Dématérialisation des marchés publics, un partenariat Unsfa pour vous aider – CertEurope
01.10 COMMUNIQUE
11.09 Palmarès des Trophées de la Construction 2019 : innovation, dynamisme et patrimoine au rendez-vous
03.09 Régime universel des retraites, nouvelle phase du projet de réforme
26.08 A VOS AGENDAS : CONGRES MONDIAL DES ARCHITECTES (UIA) – 19-23 JUILLET 2020, RIO DE JANEIRO
23.05 Elections européennes – les têtes de liste répondent aux questions de l’Unsfa
01.05 Pourquoi les politiques gouvernementales en termes de rénovations énergétiques sont-elles systématiquement vouées à l’échec ?
 
unin des architectes