10 mesures pour améliorer l’égalité professionnelle femmes-hommes dans le secteur de l’architecture
Suite à une enquête nationale sur les facteurs d’inégalités entre les femmes et les hommes en France dans les agences d’architecture qu’elle a réalisée en 2012 avec le soutien du Fonds Social Européen, l’Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat (ARVHA) a défini 10 mesures pour améliorer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le secteur de l’architecture.
Les résultats de cette enquête et les 10 mesures seront détaillés lors d’un colloque le 30 novembre à Paris avec la participation de représentant-e-s du Ministère de la Culture et du Ministère du Travail et de la Région Ile-de-France, des représentant-e-s des syndicats patronaux et salariés, de l’ordre des architectes, d’expert-e-s en égalité professionnelle, et de nombreux architectes.
- Lieu : Paris Mairie du 3e arrondissement
- Date : Vendredi 30 novembre
- Horaire : de 14 heures 30 à 19 heures
- Dossier de présentation : Télécharger au format .pdf
- Etude égalite professionnelle ARVHA : Télécharger au format .pdf
- Inscription : Inscrivez-vous directement en ligne
- Site web : www.egalite-pro-femme-archi.eu
Les objectifs du projet
Les 10 mesures concernent 4 domaines :
- L’insertion professionnelle
- La promotion des femmes architectes
- La lutte contre les discriminations
- L’engagement des acteurs
Il s’agit des principaux domaines où les inégalités sont les plus fortes entre les sexes d’après l’enquête : taux de chômage plus élevés pour les femmes, écarts de rémunération conséquents, difficultés pour l’accession aux postes à responsabilités, manque de réseaux de soutiens etc. Ce colloque sera l’occasion d’aborder les enjeux de l’égalité professionnelle dans le secteur, en lien avec l’application de la nouvelle loi de 2010 (2010-1330) et du décret de 2011 (2011-822) portant sur la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel.
Ainsi, quatre tables rondes seront organisées autour des sujets suivants : la présentation du cadre législatif, le diagnostic de la situation dans le secteur, l’exercice professionnel, et les solutions pour construire une égalité plus forte. Le témoignage de plusieurs femmes architectes viendra illustrer, si besoin, des inégalités constatées, et permettre aux jeunes architectes femmes de prendre connaissance des risques mais aussi des atouts de cette pratique professionnelle. Des échanges auront lieu avec les intervenants.
Des outils pratiques, dont une brochure et un CD-ROM inédits, ont été conçus pour permettre aux professionnels de s’engager concrètement en faveur de l’égalité. Ils seront distribués gratuitement aux participants.
Thèmes et intervenants
14 h 30 à 15 h 45 : Table ronde 1.
L’égalité professionnelle dans le secteur de l’architecture.
Animation : Nathalie TOURNYOL DU CLOS cheffe de service des Droits des Femmes et de l’Egalité, Ministère Du Travail de l’Emploi de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social ou son ou sa représentant-e.
Avec :
- Fabienne VAUGUET Chargée de mission Sous-direction Fonds Social Européen Mission Gestion du Volet central DGEFP Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Présentation de l’appel à projet du FSE sur l’égalité professionnelle
- Benoît KERMORGANT sociologue co auteur de l’étude de l’ARVHA. Restitution de l’étude de l’ARVHA sur l’égalité professionnelle dans les agences d’architecture
- Virginie MARTIN Présidente du THINK TANK laboratoire politique et politologue. La place des femmes dans les entreprises
- Guy CHAPRON Urbaniste, ancien chargé de mission Interrégional au Défenseur des Droits
16 h à 17 h 30 : Table ronde 2.
L’exercice professionnel du point de vue des femmes dirigeantes et des salariés.
Présentation de témoignages filmés (réalisés par l’ARVHA) de femmes et hommes architectes salariés et libéraux.
Animation : Luc GIVRY, directeur de l’ARVHA.
Avec :
- Brigitte METRA architecte à Paris
- Raphaëlle SECOND architecte à Marseille
- Marie Christine GANGNEUX architecte à Paris
- Ingrid TAILLANDIER architecte à Paris
- Karin RENNER Architecte allemande de Hambourg BDA
- Nasrine SERAJI architecte à Paris
17 h 30 à 18 h 30 : Table ronde 3.
Egalité professionnelle du coté des syndicats salariés et des syndicats employeurs (SAR – UNSFA)
Animation : Françoise BELET Cheffe de Mission Egalité et Lutte contre les discriminations Région Île de France Unité Développement.
- Nils de TYMOWSKY Membre du Réseau Equilibre CFE CGC
- Brigitte SCHARFF architecte propositions et réflexions du Syndicat des Architectes du Rhône (SAR – UNSFA)
- Cristina LUNGHI docteure en droit Association ARBORUS Présentation du label égalité et ses conditions de mise en oeuvre
18 h 30 à 19 h Table ronde 4.
10 propositions soumises par l’ARVHA pour améliorer la place de femmes dans l’Architecture
Présentée par Catherine GUYOT ARVHA et Benoit KERMORGANT les propositions et mesures à mettre en oeuvre.
Le point de vue européen.
Avec :
- Angela BRADY Présidente du RIBA Royal Institut of British Architects et Présidente fondatrice du WIA Women In Architecture
Débat avec les intervenants et les spectateurs.
19 h : Conclusion
Par Romane SARFATI conseillère auprès du Ministre de la Culture en charge des arts plastiques, de l’architecture, du design et de la mode – sous réserve de confirmation.