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Tribune libre : La programmation architecturale vue par Serge VANNEYRE et Alain GRANDJEAN, formateurs PAMO

 

Considérée comme une démarche couteuse et inutile, la programmation architecturale fut vivement critiquée par une grande partie de l’intelligentsia architecturale lorsqu’elle devint obligatoire pour tout projet public, en 1973.
Il lui était également reproché de supprimer la relation directe et privilégiée que le maître d’œuvre pouvait nouer très tôt avec le maître d’ouvrage et de brider sa créativité en empiétant sur le processus de conception.
En fait, il apparut rapidement au fil des réflexions et des pratiques, que bien comprise et conduite avec méthode, pertinence et discernement, la démarche programmatique était un facteur essentiel de la réussite d’un projet.

Du fait de la conjoncture, la programmation architecturale répond aux exigences accrues des maîtres d’ouvrage en matière de prévision, de respect des coûts et des délais, de recours à des domaines innovants.
Pour devenir effectivement l’étape initiale indispensable au lancement d’une opération immobilière, la programmation doit avoir pour finalité ultime de transmettre au maître d’œuvre les intentions, les objectifs et les attentes du maître d’ouvrage – c’est-à-dire l’essence même du projet – ainsi que les informations qualitatives et quantitatives, dûment validées, qui les traduisent. Et ce au travers d’un document complet, attractif et mobilisateur, véritable semence de la conception : le programme.

On conçoit aisément que ce processus complexe d’élaboration du programme, fondé sur l’écoute, la concertation et la production, nécessite compétences et savoir-faire.
Il s’agit en effet d’un métier spécifique à part entière : le programmiste.

En 2004, afin de répondre à ce besoin de spécialisation en programmation architecturale, le GEPA a mis en place une session de formation longue et ambitieuse, visant à dispenser un enseignement spécifique et opérationnel.

Destiné à des professionnels de l’aménagement de l’espace – architectes, urbanistes, paysagistes, géomètres, ergonomes – cet enseignement est conçu pour leur permettre, in fine, de s’intégrer à des équipes de programmation, de maîtrise d’ouvrage, voire de maitrise d’œuvre, dans une perspective de diversification.

Ainsi est née la formation « PAMO » (Programmation et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage).

  • Cette formation est la seule en France à proposer un cursus en programmation architecturale à la fois approfondi (136 heures de cours réparties en 17 journées) et adapté dans son organisation aux exigences d’activités professionnelles souvent prenantes (cours regroupés par thèmes en séquences de 2 ou 3 jours consécutifs toutes les 2 semaines, de mars à mi-juillet).
  • Elle est dispensée par des programmistes praticiens et des chercheurs-praticiens qui ont une longue expérience de l’exercice et de l’enseignement de cette activité.
  • Depuis le lancement de la formation, ces enseignants constituent une équipe pédagogique solide. Ils proposent ainsi un cursus qui a une cohérence d’ensemble, articulant les enseignements fondamentaux de la programmation à des activités de travaux dirigés et d’atelier.
  • La formation propose une approche innovante de la programmation, basée sur des méthodes s’adaptant aux contextes d’intervention et aux démarches participatives.
  • Enfin, la durée du cursus et le travail en ateliers permet aux stagiaires – d’horizons professionnels et géographiques variés – de se connaitre, de s’apprécier et de constituer un véritable groupe propice à l’enrichissement mutuel.

Ainsi se créent des opportunités de collaborations ponctuelles ou de partenariats, confortées et entretenues par l’intégration des stagiaires de chaque session au réseau du « club PAMO », fort de plus de 150 membres à ce jour.

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