EDITO de la Lettre aux adhérents du 28 novembre 2013

Chers amis,

Tout arrive, et nous avons enfin rencontré Aurélie Filippetti, lors d’un long entretien le 21 novembre.

Au-delà du compte-rendu officiel que vous trouverez sur le site prochainement, nous avons abordé d’autres sujets dont l’extension de l’avenant de la convention collective qui serait dramatique pour la profession.

Elle nous a dit qu’elle s’était opposée à l’ouverture de la convention collective aux autres professions de la maîtrise d’œuvre (article 1) mais n’a pas donné d’avis sur le reste.

Nous lui avons dressé le tableau économique et catastrophique de la profession et remis différents documents à sa conseillère, Romane Sarfati, prouvant cette triste réalité.

Nous nous battons aussi sur tous les fronts :

žContre la concurrence de l’ingénierie publique, action nationale menée par l’Unsfa, le CINOV (ingénieurs) et l’UNTEC (économistes) et rejoints maintenant par 6 autres fédérations de la maîtrise d’œuvre, dans la presse, au Sénat et même à Matignon, et nous vous demanderons, vendredi lors du CNU, d’interpeller vos élus locaux.

Contre les SEM contrat

žContre le dumping des honoraires (un grand merci à Valérie Decot et Pierre Ponzetto pour leur travail qu’ils nous présenteront au CNU du 29 novembre), qui va aussi être relayé dans toutes les régions Françaises

žPour bénéficier des taux réduits de TVA et du crédit d’impôt pour les études menant aux travaux de rénovation, et en signant la charte RGE études, pour que nos clients bénéficient de l’éco-conditionnalité

žDans les concertations sur l’accessibilité, sur celle de Cécile Duflot « objectif 500.000 logements« , sur l’ingénierie privée, …

Pour reconquérir la place des architectes dans les marchés privés, en mettant en lumière la valeur ajoutée de notre intervention par le développement de nos actions. Voir pour exemple l’initiative alsacienne  http://architectes-pour-tous.fr/ .

žEn paritaire, avec les discussions à l’APGP, en commissions nationales et la tenue des CPR (commissions paritaires régionales) où les valeurs du point sont en négociation.

žPour la représentativité des syndicats patronaux pour notre branche, et celle des professions libérales avec l’UNAPL.

žAu niveau international avec le CIAF, et en participant au Conseil des Architectes Européens qui se tiendra début décembre en Suisse pour défendre la profession.

Je remercie chaleureusement tous les adhérents qui s’investissement dans ces combats et qui nous représentent dans les différents organismes, institutions, groupes de travail et concertations.

A NOTER :

Lors du congrès de Paris, nous vous avions annoncé le congrès 2014 qui se tiendra à Saint Etienne.

Attention les dates ont été modifiées, et il aura lieu les 23, 24 et 25 octobre 2014.

Unsfamicalement

Marie-Françoise Manière, pour le Bureau National

Les commentaires sont désactivés pour cet article.

Les commentaires sont fermés.