Lettre aux adhérents du 23 avril 2014 – EDITO

Cette Lettre est envoyée à chaque syndiqué, mais a-t-elle vraiment des lecteurs ?

Notre revue, Passion Architecture, que vous recevez gratuitement et qui est diffusée à plus de 15.000 architectes, est-elle lue ?

Nous sommes en droit de nous le demander quand nous voyons les questions qui nous sont posées, les interpellations que nous recevons sur « que fait l’Unsfa ? et « où est l’Unsfa », et les « y-a-qu’a – faut qu’on » qu’on nous adresse, sans parler du faible retour sur nos questionnaires ou du petit nombre de commentaires que nous recevons.

Pourtant cette lettre est interactive pour que chacun puisse y poster ses commentaires. Donc n’hésitez pas, si vous lisez cette Lettre, à nous répondre et à nous faire part des soucis que vous rencontrez.

Vous êtes, bien sûr, représentés par vos présidents locaux et conseillers élus au CNU, mais certains n’ont pas le temps ou les moyens de venir, alors profitez de cette Lettre pour vous adresser directement aux membres du Bureau National.

La force de votre participation définit la puissance de notre écoute.

Le gouvernement a changé.

Nous avons conservé notre ministre de la culture, mais nous avons des nouvelles ministres à l’Ecologie et au Logement. Nous leurs avons écrit, pour leur demander des rendez-vous et évoquer les sujets urgents (RGE, SEM à Opération Unique, Loi ALUR …). Cliquez ici pour accéder à ces courriers

La SEM à opération unique

Après les PPP, voici maintenant les SEM à Opération Unique, encore plus dangereuse.

La « SEM OU » c’est une opération qui, normalement, devrait se faire en Marché Public et qui va se faire en marché privé avec toutes les dérives que cela peut entrainer, y compris le rôle de l’architecte réduit à son strict minimum.

Cette proposition de loi avait été présentée dans un premier temps en octobre 2013, sous le nom de « SEM contrat ». Le CNOA et l’Unsfa avaient réagi à l’époque.

Depuis, plus de nouvelles, mais avec le changement de gouvernement, elle est de nouveau d’actualités.

Un rapporteur a été nommé le 9 avril : il s’agit d’Erwann Binet, l’un des auteurs de cette proposition de loi, ce qui ne laisse rien présager de bon quand à son objectivité … Les derniers amendements ont été déposés le 11 avril, et ont été examinés en Commission des lois le 16 avril dernier, pour être présentés à l’Assemblée Nationale le 5 mai. Compte tenu des délais, nous ne pourrons pas être audités.

Notre seul moyen d’être, un peu, entendus, est de faire du lobbying. Nous avons donc écrit à tous les députés (cliquer ici) et sollicité tous les présidents locaux pour qu’ils écrivent aussi à tous les députés de leurs départements et/ou régions. Nous avons déjà eu quelques retours, mais il est encore temps de les interpeller pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait.

Egalité Femmes-Hommes

Sur la dernière Lettre, nous vous informions des procédures proposées par le collège salariés (voir article en cliquant ici). Celles-ci sont totalement inadaptées à nos entreprises, et vont encore alourdir très conséquemment notre gestion du personnel.

A l’époque le Syndicat de l’Architecture n’avait pas encore signé cet accord, mais il vient de le faire.

Cet accord va donc être applicable, malgré notre refus, et malgré le peu de représentativité du Syndicat de l’Architecture.

Nous ne lancerons pas de pétition contre cet accord car nous savons que nous n’aurons que peu de retour et que ce serait mal compris par nos salariés.

Vous voulez être défendu par l’Unsfa ?, alors il faut que nous ne soyons pas seuls à nous battre.

Il faut que vous nous aidiez en trouvant de nouveaux adhérents, en donnant le nombre de salariés, en vérifiant que vos présidents ont bien retourné à l’Unsfa le PV d’AG, le bilan comptable, les statuts, et tous les éléments nécessaires à prouver notre représentativité ultra majoritaire, dans le cadre du volet sur la représentativité de la Loi sur la LOI n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale votée en février.

Et aussi en nous soutenant dans toutes les actions collectives que nous menons, y compris pour les pétitions que nous pourrions engager.

Affichage des prix

Lors de la dernière Lettre nous vous adressions des modèles d’affichage de prix (cliquer ici)

Le SAR a édité une fiche d’aide au calcul horaire des collaborateurs en fonction des Valeurs du Point de la Convention Collective, que vous trouverez en cliquant ici.

D’autre part, lors du congrès de Saint Etienne (du 23 au 25 Octobre 2014), www.congresdesarchis.com l’atelier rémunération vous expliquera comment vous pouvez calculer très simplement les coûts horaires de votre agence.

Séminaire du BNU

Début mai, les membres du Bureau seront en séminaire pendant 3 jours pour réfléchir au devenir de l’Unsfa, et au-delà des sujets d’actualités, d’étudier de nouvelles orientations et prospectives.

Les sujets sont nombreux : le livre « noir » ou la « France moche », l’article WIKIPEDIA sur l’Unsfa, la communication de l’Unsfa, le BIM, les fiches politiques, le paritaire et positions à tenir, le développement syndical … etc.

Si vous avez des idées, des réflexions ou des propositions, n’hésitez pas à nous en faire part, en postant des commentaires

Car l’Unsfa, ce ne sont pas les membres du Bureau National ou les conseillers Nationaux, mais c’est vous tous, et nous avons besoin de vous

Unsfamicalement

Marie-Françoise Manière