Nos travaux et notre présence sur tous les fronts doivent aujourd’hui affronter l’incertitude politique et l’attentisme. Nous allons devoir reconstruire avec de nouveaux ministres les concertations déjà entamées et qui avaient commencé à porter leur fruit.
Il faut quand même savoir que le décret ramenant le seuil de recours à l’architecte à 150 m² est prêt à signature en s’appuyant sur des rapports qui nous sont favorables, notamment en raison d’un travail syndical soutenu. J.M. Ayrault n’a pas voulu le signer avant les élections municipales pour ne pas faire de vagues, mais une chose est sûre, nous n’abandonnerons pas.
Dans quel ministère serons-nous demain ? Soyez assurés que nous continuerons à réclamer une véritable direction de l’architecture et que nous poursuivrons notre travail de présence, de combat et de proposition.
En fonction de ces évolutions, nous ferons le point en avril sur la poursuite des actions politiques. Aujourd’hui, nous nous en tiendrons à des sujets pratiques, professionnels et syndicaux.
Vous allez recevoir dans quelques jours le numéro 48 de Passion Architecture, mais vous pouvez dès aujourd’hui le consulter sur notre site. Nous avons dû réduire le dossier spécial BIM à quelques pages, car nous avions beaucoup trop d’articles et d’informations à faire paraitre. En attentant le livret « BIM pratique » que nous sortirons pour le congrès, voici, en cliquant ici, l’intégralité du texte de Thibaut Robert dont vous trouverez un extrait dans le PA.
Nous avons aussi besoin de connaître l’équipement des agences pour négocier au mieux des partenariats avec les éditeurs de logiciels pour nos adhérents. Merci de remplir le questionnaire que vous trouverez en cliquant ici et qui ne vous prendra que 2 ou 3 minutes pour le remplir.
Autre sujet récurrent, la rénovation, d’où les architectes semblent absents alors que c’est faux. Il faut le dire, le répéter et le marteler dans chaque réunion ou débat où vous assistez, et le faire savoir.
Voici un document intéressant de « la Fabrique écologique » à télécharger, et à lire .. , où on ne parle pas du tout d’architectes … et pourtant voici ce qui est écrit p.25 :
PRINCIPAUX MOTEURS AU PASSAGE A L’ACTE: NI ECOLOGIE NI TEMPS DE RETOUR MAIS ESTHETIQUE, BIEN ETRE ET CONFORT, BAISSE DES MENSUALITES ET VALEUR PATRIMONIALE.
Qui peut, à part un architecte, répondre à cela ?
Beaucoup nous questionne sur la charte RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour les études, que vous retrouverez en cliquant ici. Je rappelle, une fois de plus, que ce qui a été négocié et obtenu par l’Unsfa et l’ancien Conseil de l’Ordre, c’est que les architectes sont « RGE de fait » et que notre seule obligation était de faire monter la profession en compétences sur ce sujet en montant des formations validées par l’ADEME sur la rénovation énergétique, dans le cadre de notre formation continue obligatoire.
Nous avons une réunion le 7 mai avec le CNOA, l’ADEME et les services du ministère de la culture pour rediscuter des modalités.
Comme vous le savez, l’Unsfa est un syndicat patronal qui défend les intérêts de vos entreprises et siège à ce titre en commission paritaire. Depuis plusieurs années, nous négocions sur un accord relatif à l’égalité professionnelle Femmes-Hommes. Et nous avons ainsi appris que, contrairement à ce que nous avions la naïveté de croire, de réelles inégalités existent dans nos agences avec des disparités de salaires entre hommes et femmes pouvant aller jusqu’à 20 % pour les cadres. J‘ose espérer que ce n’est pas le cas pour celles adhérentes à l’Unsfa.
Cependant, loin d’obtenir un accord consensuel entre les collèges patronaux et salariés, et alors que nous militons pour la simplification des normes, les syndicats de salariés nous proposent des procédures totalement inadaptées à nos entreprises. C’est pourquoi L’Unsfa ne veut pas entériner les modalités d’application de l’accord paritaire du 27 mars 2014. En cliquant ici, vous trouverez le texte explicatif et le détail de l’accord proposé à la signature.
Dernier point, nous vous avons déjà alerté sur les contrôles réalisés par les services de la protection et de la sécurité du consommateur. Ces contrôles portent sur l’affichage des prix dans nos agences et sur les contrats conclus avec des particuliers.
Nous vous rappelons que les architectes sont soumis aux dispositions d’ordre général de l’arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l’information du consommateur sur les prix, et notamment de l’article 13. Voir l’article de Gilbert Ramus sur ce sujet en cliquant ici
Lors du CNU du 20 mars, les conseillers nous ont demandé d’envoyer à tous les adhérents un modèle d’affichage de prix. Vous le trouverez en cliquant ici pour que vous puissiez l’adapter à votre entreprise et le compléter avec les prix que vous pratiqués, et ensuite l’afficher de façon visible pour vos client.
A chaque CNU nous constatons l’implication de vos syndicats, et de vos représentants quelques soit leurs fonctions. Merci à vous tous, et à eux en particulier qui nous motivent et nous encouragent à persévérer.
Unsfamicalement
Marie-Françoise Manière A