Plus d’architectes pour plus d’architecture
Le thème de notre congrès « plus d’architectes ? Plus d’architectes ! » s’est terminé sur une belle note d’optimisme vendredi soir avec la conférence de Manuelle Gautrand, la participation de Patrick Bloche (député de Paris, auteur du « plaidoyer en 36 propositions, pour une création architecturale du quotidien au service d’un aménagement durable du territoire » et des projets remarquables pour le Prix du Projet Citoyen que je vous invite à décourvir.
Ce congrès se voulait syndical dans son sens le plus noble, rassembleur dans son esprit collectif, ouvert à tous, formateur dans une volonté d’ajouter de la valeur à l’ensemble de nos savoir-faire.
Ce pari a été tenu, et les différents ateliers et tables rondes ont rencontré un beau succès.
Avec nos partenaires, les intervenants et les invités, vous avez été près de 600 à vous y presser.
Merci à tous ceux qui sont venus.
C’est une belle réussite qui n’aurait pu avoir lieu sans les permanents de l’Unsfa, du GEPA et du Club Prescrire, Philippe Roguier, Philippe Klein et bien sûr les membres de la Chambre Syndicale des Architectes de la Loire.
Si vous avez participé au congrès et que vous n’avez pas encore répondu au questionnaire , merci de le faire dès aujourd’hui, car ces réponses nous sont utiles pour l’organisation du prochain congrès.
Si vous voulez voir ce que vous avez manqué, je vous invite à lire les premières réponses reçues .
Le discours d’inauguration s’est voulu volontaire, clair et revendicatif, et a été apprécié non seulement des architectes mais de toutes les personnes présentes dans la salle, car chacun d’entre nous se trouvera impacté si les architectes libéraux disparaissent.
Agnès Vince, notre directrice de l’architecture, a parlé au nom de la ministre, et Gaël Perdriaux, le maire de Saint-Etienne, s’est lancé dans un beau plaidoyer de l’architecture et de l’urbanisme.
Retrouvez les échos de ce congrès notamment sur notre page facebook.
Nous vous donnons rendez-vous au congrès de Montpellier, les 29, 30 et 31 Octobre 2015.
Merci à vous tous de vos encouragements qui nous motivent pour continuer et défendre toujours et sans relâche les architectes
Pour le Bureau, Marie-Françoise Manière