Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Le mur des sourds

Tout au long du premier semestre, les architectes se sont mobilisés avec l’Unsfa et l’ordre des architectes dans un vigoureux combat unitaire.
La commission paritaire mixte de l’automne va parachever cette loi Elan, dont nous n’avons cessé d’alerter des dangers. Bien plus que la défense de notre profession, il s’est agi de faire comprendre le démantèlement des politiques locales qui seront amenées à livrer les clés de l’aménagement des territoires aux majors de la finance et de la construction.
Aujourd’hui, un maire, une collectivité locale assure la maîtrise politique de son développement territorial selon les règles de la démocratie et sous le contrôle des électeurs. Le choix d’un équipement, le choix d’un projet sont patiemment élaborés, avec le concours des professionnels qui, lorsqu’ils sont locaux, en connaissent particulièrement bien les enjeux. Les différentes étapes des études ne ralentissent pas l’opération, car elles sont synchrones des étapes administratives. Bien au contraire, elles favorisent la maturation du projet, les correctifs nécessaires et au final une saine gestion économique du dossier.

Voilà ce qu’Elan ne permettra plus : Plus et plus vite, les projets vont aller à la meilleure rentabilité immédiate. En livrant la ville aux grands aménageurs, la volonté politique ne pourra tenir. La culture, les savoir-faire, la connaissance du terrain, seront détournés au profit d’intérêts privés.
En face de nous, nous avons le mur des sourds : de multiples courriers, des dizaines de demandes de rendez-vous, des actions, des communiqués de presse. Tout cela pour quelques entretiens sans retour, sans discussions, sans ouverture au sommet de l’état – pourtant rencontré cet été.
Ainsi la ligne politique du gouvernement suit-elle une voie tracée par lui, qui ne mène nulle part, telle une autoroute sans issue.
Et pourtant, l’expérience des architectes, des bureaux d’études, de leurs équipes, de tous les enseignants, de tous les étudiants est la vraie richesse qui est en mesure de contribuer utilement à une grande politique du cadre de vie.
Ce n’est pas l’orientation qui est prise aujourd’hui, mais nous souhaitons persévérer et travailler positivement sur des réformes construites dans des objectifs qualitatifs de long terme et non uniquement quantitatifs.
Continuons à y croire, c’est pour le bien de tous.
L’engagement de chaque architecte en est le premier moteur.
Au Congrès de Marseille, les 25.26.27 et 28 octobre prochains, soyez avec nous pour vous exprimer et rencontrer les acteurs du cadre de vie. Le village syndical vous y accueillera pour affirmer l’unité de la profession. Merci à tous, et venez nombreux pour dire aux politiques, présents ou non, qu’il nous faut une politique de l’architecture, au service de tous. Le développement ne doit pas être rentable. Il doit être durable.

Pour le Bureau national, Régis CHAUMONT

Photo d’illustration, artiste : Amira Yaakoubi

Discussion

Pas de commentaires pour “Le mur des sourds”

Dernières actualités

05.02 Partenariat – Dématérialisation des marchés publics, un partenariat Unsfa pour vous aider – CertEurope
01.10 COMMUNIQUE
11.09 Palmarès des Trophées de la Construction 2019 : innovation, dynamisme et patrimoine au rendez-vous
03.09 Régime universel des retraites, nouvelle phase du projet de réforme
26.08 A VOS AGENDAS : CONGRES MONDIAL DES ARCHITECTES (UIA) – 19-23 JUILLET 2020, RIO DE JANEIRO
23.05 Elections européennes – les têtes de liste répondent aux questions de l’Unsfa
01.05 Pourquoi les politiques gouvernementales en termes de rénovations énergétiques sont-elles systématiquement vouées à l’échec ?
 
unin des architectes