Comme toujours l’actualité nous a rattrapés, et nous avons dû réagir dans l’urgence.
La future loi sur la décentralisation menaçait les CAUE. Informés le matin même de la tenue d’une réunion interministérielle cruciale sur ce sujet, nous avons fait parvenir avant la tenue de la réunion un courrier à Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, et copies aux autres ministères concernés. Nous avons appris que l’article 30 avait été retiré dès le lendemain.
Au-delà de notre inquiétude quant au devenir des CAUE, nous sommes également inquiets vis à vis des structures départementales d’ingénierie qui se mettent en place, et nous avons demandé que les professionnels de la maîtrise d’œuvre participent à toutes les réflexions les concernant.
Je vous invite à relire les articles de Gilbert Ramus sur la collectivisation en marche et sur les agences locales d’ingénierie et à nous faire part de tous vos retours d’expériences dans vos départements.
Les dernières réunions des commissions paritaires nationales et de l’Association Paritaire de Gestion du Paritarisme (APGP) ont démontré, une fois encore, la mainmise du syndicat de l’architecture sur la branche. Le message de Thierry le Berre que vous trouverez dans cette lettre vous démontrera l’urgence de devenir le seul syndicat patronal représentatif de la profession.
L’Unsfa lance la 13e édition du Prix du Projet Citoyen. N’hésitez pas à y répondre et à en informer vos confrères, syndiqués ou non. Ce prix illustre bien cette « architecture du quotidien » que l’Unsfa met en avant.
La campagne des élections ordinales est commencée, c’est l’occasion de rappeler la distinction des missions de l’Ordre et des syndicats.
Je vous invite à lire l’ensemble des articles ci-dessous qui concernent notre vie syndicale et l’actualité sociale, et à consulter régulièrement notre site internet et notre intranet, Archilink.
Unsfamicalement
Marie-Françoise Manière