EDITO – Lettre aux adhérents de mars 2015

L’Unsfa s’investit fortement dans la Stratégie Nationale pour l’Architecture (SNA) :

– Nous avons envoyé un mailing à plus de 18 000 architectes avec le questionnaire en ligne pour lequel nous n’avons reçu qu’une cinquantaine de réponses, mais, vous allez y pallier en cliquant ici

– Plusieurs contributions en cours, dont un premier projet de l’Unsfa que vous pouvez consulter en cliquant ici

– Plusieurs réunions internes alimentent les débats que ce soit dans vos syndicats locaux ou à l’Unsfa

– Une première audition de l’Unsfa a eu le 26 mars, par David Zivie (conseiller en architecture), Francis Nordemann, le rapporteur général, et Agnès Vince, directrice de l’architecture au Ministère de la Culture.

– D’autres auditions sont prévues avec les groupes de travail, notamment par le GT 3 « développer » mené par Paul Chemetov, à la mi-avril

Certains architectes, adhérents ou non à l’Unsfa, s’interrogent sur l’utilité de cette « Stratégie » et sur l’intérêt pour l’Unsfa d’y contribuer.

Il est vrai que l’on peut valablement se poser des questions sur ce sujet, et la tribune de Fleur Pellerin que vous pourrez lire dans le prochain Passion Architecture ne peut que renforcer ces doutes.

Mais avons-nous le choix ? Croyez-vous que l’architecture et les architectes iront mieux si rien ne se fait, si nous ne faisons que critiquer et si nous ne sommes pas force de propositions !

Si vous n’avez pas encore répondu à notre questionnaire, il n’est pas trop tard pour vous joindre à cette réflexion et je vous invite à vous exprimer en cliquant ici.

Vos propositions doivent comporter un argumentaire ou motif, et une proposition, le tout en quelques lignes.

François Hollande a conclu le diner sur l’architecture du 5 mars 2015, par ces mots :« l’architecture, c’est la vie », et a invité Fleur Pellerin à défendre ce slogan. Sachons leur rappeler, et faire de cette loi sur la création architecturale et le patrimoine, un véritable outil pour la promotion de l’architecture et des architectes.

Lors de ce diner, François Hollande s’est montré attentif à nos problèmes et avait lu avec attention la lettre que nous lui avions envoyée en février. En le remerciant pour cette soirée, nous l’avons bien sûr invité au prochain congrès à Montpellier et dont le pré-programme est accessible est cliquant ici.

Nous ne délaissons pas pour autant les autres sujets, et suivons attentivement les travaux de l’assemblée nationale et du sénat pour les projets de loi en cours.

Nous avons été reçus la semaine dernière au ministère du logement pour celui sur la transition énergétique. Vous trouverez notre 4ème contribution sur ce projet de loi en cliquant ici.

En ce qui concerne la transposition des nouvelles directives européennes commande publique, la version « définitive » de l’ordonnance n’est pas encore parue et reste en discussion interministérielle. Agnès Vince nous a assuré du combat qu’elle menait pour que les spécificités des marchés de maîtrise d’œuvre soient maintenues.

Le décret n° 2015-328 du 23 mars 2015 annonce la création du conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, dont l’Unsfa est membre, et son entrée en vigueur au 1er avril. Il sera « chargé d’éclairer les pouvoirs publics dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques relatives à la construction »

Comme vous le voyez, l’actualité ne faiblit pas et nous avons besoin de vous tous, de vos travaux, pour y faire face, encore et toujours..

La remontée de vos cotisations est également essentielle, car une représentation professionnelle forte y trouve son financement et l’engagement de ses adhérents

Alors si ce n’est fait, je vous remercie de régler rapidement votre adhésion 2015.

Je vous rappelle que celle-ci est extrêmement importante, puisque c’est cette année que nous allons, pour la première fois, devoir rendre des « comptes » au ministère du travail, et que c’est notamment ce recensement qui servira à définir la représentativité de l’Unsfa

Si vous voulez que l’Unsfa soit encore active en 2017, et qu’elle puisse vous défendre, adhérez et faites adhérer vos consœurs et confrères.

C’est notre avenir qui est en jeu  ! Merci à vous tous

L’architecture, c’est la vie !

Pour le Bureau National,

Marie-Françoise Manière, présidente

Pas de commentaires pour “EDITO – Lettre aux adhérents de mars 2015”