Edito d’avril 2015 (SNA, Projets de loi Macron, Notre, AGE, Congrès)

La Stratégie Nationale pour l’Architecture (SNA) se poursuit, et nous avons été reçus lundi 27 avril par Paul Chemetov, Chrisine Edeikins et Lucie Niney (groupe « développer »).

Nous vous remercions pour les contributions que nous avons reçues, que ce soit de la part des syndicats ou individuelles via le questionnaire.
Nous devons remettre notre contribution finale pour le 20 mai, il est donc encore temps de vous exprimer si vous le souhaitez en cliquant ici

Mais pendant que nous réfléchissons à cette stratégie et aux propositions qui pourraient prendre place dans la future loi sur la création architecturale et le patrimoine, les autres projets de loi et ordonnances se finalisent et contredisent toutes les pistes de développement et de promotion de la qualité architecturale.

Ainsi le nouveau projet d’ordonnance de transposition de la directive européenne des Marchés Publics, sorti ce mois-ci, nie toujours la spécificité de la maîtrise d’œuvre, supprime l’obligation de concours et généralise les contrats globaux. Nous continuons notre combat et remonterons jusqu’au Président de la République pour lui demander d’arbitrer cette contradiction. Je vous invite à lire l’article de Batiactu.

Ni les députés, ni les sénateurs n’ont voulu modifier l’article 30 de la loi pour la croissance et l’activité (loi Macron), et les bâtiments agricoles vont désormais se faire sans architecte jusqu’à 800 m² de surface. Nous restons vigilants sur l’ouverture du capital des Sociétés d’Architecture, qui n’a pas lieu d’être dans cette loi. Gilbert Ramus a récemment rappelé dans le Moniteur les travers d’une ouverture mal contrôlée (lire l’article).

Nos inquiétudes restent vives sur les Structures Locales d’Ingénierie et le texte de la loi Notre n’est toujours pas satisfaisant, alors que rapports et articles se multiplient sur les effets destructeurs de l’ingénierie publique (lire l’article).

La loi sur la transition énergétique est en cours de finalisation, mais les députés refusent une partie des amendements proposés par les sénateurs qui nous étaient favorables.

La renommée de l’Unsfa attire des syndicats à s’y affilier, et c’est ainsi que nous avons été sollicités par le Syndicat National des Architectes Contractants Généraux – SNACG (Les Architecteurs) pour intégrer l’Unsfa.

Lors de l’AGE de juillet 2014, nous avons supprimé « les syndicats verticaux » qui existaient dans les statuts. Nous devons donc les remodifier et, à cet effet, nous avons convoqué tous les adhérents à une Assemblée Générale Extraordinaire le 12 juin 2015, jour de CNU, pour introduire à l’article 4 des statuts de l’Unsfa, la possibilité pour un syndicat d’architectes à exercice spécifique d’adhérer à l’Unsfa.

Je vous rappelle que ne pourront participer à cette A.G.E. que les adhérents à jour de cotisation 2015.

Nous comptons sur votre présence à tous ce jour-là (n’oubliez pas de vous inscrire à partir du lien suivant : http://doodle.com/gdainpurmc2hgr2ih3q948ha/admin#table ), et sur votre implication dans vos syndicats et dans nos travaux nationaux en cours.

N’oubliez pas que vos adhésions sont un véritable enjeu pour la représentativité de l’Unsfa car le ministère du Travail va nous compter durant ces 2 ans (2015, 2016) pour définir notre « poids  » sur la décennie à venir.

C’est grâce à l’énergie de chacun de vos syndicats que nous allons relever ce défi. Vous avez les outils pour développer vos structures et nous sommes là pour vous y aider.

Soyons le plus nombreux possible à défendre et promouvoir notre métier.

Marie-Françoise Manière, présidente

Pour le Bureau National,

Le pré-programme du congrès de Montpellier est en ligne : http://www.congresdesarchis.com

Ses ateliers et conférences nous permettront de débattre autour de notre thème pour cette année : « architectes, nouveaux enjeux »