VIE SYNDICALE – La rentrée du BIM à Montpellier.

Chaque année le Club BIM Prescrire et l’UNSFA organisent une journée d’information traitant tous les aspects du BIM : réglementation, assurance, contrats, rapports avec les industriels, l’entreprise, le maître d’ouvrage, les actions innovantes.

Après Paris et Lyon, nous vous proposons de vivre une expérience unique à Montpellier pour aborder sur une journée la majorité des thématiques liées au BIM ;

Le jeudi 24 mai 2018 à l’ENSAM, École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, en partenariat avec l’USALR (L‘Union Syndicale des Architectes en Languedoc Roussillon) :

Au programme :

• Présentation du livret BIM, des travaux du GT Bim Unsfa et du Club Bim Prescrire,
  • Présentation des travaux du plan de transition numérique du bâtiment (PTNB),
  • Présentation d’ADN construction,
  • Point de vue de la maitrise d’ouvrage et impacts sur la commande publique et rémunération en présence de :
    HERAULT HABITAT Bailleur social représenté par M. Didier BOZE,
    REGION OCCITANIE Maitre d’Ouvrage Public représenté par M. Benoît CELIE, Directeur de la DMO,
    VILLE DE MONTPELLIER Maitre d’Ouvrage Public représenté par Jean-Louis DESTISON, Directeur de la DPSA (Direction du patrimoine, de la sécurité et de l’architecture
  • Le BIM au sein d’agences d’architecture, présentation des logiciels par les éditeurs et présentation du KIT BIM :
    Agence COSTE Architectures travaillant sur ARCHICAD, Bim D’OR 2015,
    Agence MPM Architectes travaillant sur VERCTORWORKS,
    Agence KCOMK Architectes travaillant sur REVIT,
  • Architectes-Industriels : Quelles solutions pour se constituer une bibliothèque numérique dans les marchés  publics et privés ?
  • Assurance – Responsabilité – Propriété Intellectuelle,
  • BIM et Entreprises :
    Bouygues Bâtiment Sud est représenté par M MARCHOT, Responsable BIM Montpellier,
    Entreprise Fluides est représenté par M.TOULON
  • Travaux partenaires «BIM PRESCRIRE»,

Les maîtres mots de cette journée : Information, Débat, Découverte et Convivialité.

Nous vous attendons nombreux ; BULLETIN INSCRIPTION

Pour rappel, la 1ère édition de la « rentrée du BIM» s’est déroulée à Paris en partenariat avec l’UNSFA Ile de France et la 2nde édition à Lyon en partenariat avec le SAR, le Syndicat des Architectes du Rhône. Ces journées d’études professionnelles ont été un franc succès, et ont réuni près de 200 participants et plus de 50 intervenants. Ces journées furent intenses et tous les ateliers de grande qualité.
Revoir La « Rentrée du BIM » –  22 Novembre 2016 à Lyon.

Pour la troisième édition, la rentrée du BIM s’organise en partenariat avec l’USALR qui a défini sa Politique sur le Numérique depuis plusieurs années.

Depuis la fondation du syndicat en 2011, l’USALR a été attentive à l’importance des nouveaux outils informatiques pour les agences d’architecture en Languedoc Roussillon par le biais des Ateliers Rencontres. La maquette numérique est un outil de conception et de réalisation qui renforce la compétitivité des agences et « remet au centre de l’acte de bâtir » notre profession. Cet outil est adapté à toutes les tailles d’agence et à tous les types de programme.

Il doit permettre à la profession de mieux manager, coordonner son équipe, ses partenaires ; de maitriser de façon plus efficace le projet architectural, et son cout et aussi de mieux communiquer avec son client.

A travers les Ateliers Rencontres, l’USALR essaye de sensibiliser les consœurs et confrères, de les tenir au courant des dernières avancées tant sur l’aspect de la pratique professionnelle, juridique et financière.

Egalement, l’USALR travaille en partenariat avec les Maîtres d’Ouvrage Public qui sont les acteurs centraux de la commande et donc des acteurs pleinement moteurs de la réussite du BIM en région.

Il est très important que l’ensemble des protagonistes de la chaine du bâtiment puisse accéder à ce type de commande avec une montée en compétence gagnante.

C’est pour cela que l’USALR a créé deux Ateliers Rencontres sur le BIM et deux autres en partenariat avec les différents acteurs.

• « Les logiciels d’architecture et le BIM : une fin à la tour de Babel ?» à l’UNAPL LR, l’USALR a souhaité présenter les différents logiciels BIM à travers la pratique des agences d’architecture.
  •  « Le BIM, de la Conception à l’Exploitation d’un Bâtiment » à l’UNAPL LR, l’USALR a souhaité réunir les grands protagonistes de l’acte de construire tels que les Donneurs d’Ordres, les architectes et les fabricants.
  • « Le BIM : pour qui ? pour quoi ? » à l’ENSAM, organisé en partenariat avec ENVIROBAT OCCITANIE (ECOBATP LR), en présence des Maitre d’Ouvrage, de la Maitrise d’œuvre, des écoles d’architecture ENSAM et d’ingénierie, des juristes ainsi que les entreprises du bâtiment.
  • « De la transition numérique au BIM » à l’ENSAM, organisé en partenariat avec ENVIROBAT OCCITANIE (ECOBATP LR), avec la participation des Maitres d’Ouvrage, la Maitrise d’œuvre, l’ENSAM, le CAE (Conseil Européen d’Architecture), la MIQCP, la MAF, des juristes ainsi que les entreprises du bâtiment.

Calendrier actualité BIM de l’USALR : www : http://usalr.fr/

BIM Management pour les architectes GEPA (formation certifiée) / Le 5,6 et 12,13 juillet 2018 à l’UNAPL LR.

Pas de commentaires pour “VIE SYNDICALE – La rentrée du BIM à Montpellier.”