Communiqué interprofessionnel de lancement de la mobilisation patronale.

Nous, chefs d’entreprise, savons que la France est un grand pays, plein de talents, d’énergie, de potentiels. Tous les jours, nous œuvrons pour développer nos entreprises et créer ainsi richesses et emplois.

Pourtant, notre économie va mal. Elle est bridée par 30 années d’une politique qui a progressivement étouffé les entreprises de toute taille par une accumulation de charges, de contraintes, de taxes et de sanctions.

Il nous faut désormais changer de posture : tous les élus, qu’ils soient de droite, du centre ou de gauche, qu’ils soient élus locaux ou nationaux doivent nous permettre de retrouver les voies de la croissance et de l’emploi grâce au pragmatisme et à la confiance.

Pour expliquer la gravité de la situation, agir et convaincre qu’il existe des solutions pour retrouver croissance et emplois, nos associations et organisations lancent donc une semaine de mobilisation entre le 1er et le 5 décembre.

Durant cette semaine, des mobilisations de chefs d’entreprise auront lieu sur l’ensemble du territoire afin de faire comprendre les difficultés actuelles et le manque de pragmatisme de certains dispositifs, de tracer des pistes de solutions et de convaincre de la nécessité urgente d’une cohérence d’action et de pragmatisme économique pour tous nos élus.

Nous vous tiendrons informés.

L’UNAPL apporte son soutien à la mobilisation patronale pour la croissance de l’emploi du 1er au 5 décembre 2014.
En effet, les entreprises libérales qui représentent 26,9% des entreprises françaises et emploient près de 2 millions de personnes dont un million de salariés, pour un chiffre d’affaires global de 190 milliards d’euros*, représentent un vecteur essentiel de croissance pour l’économie de notre pays.
Or, le Gouvernement pénalise la croissance et l’emploi en créant un climat d’incertitude législatif et réglementaire avec son projet de loi sur l’attractivité et l’égalité des chances économiques, en faisant perdurer des iniquités fiscales comme, par exemple, le maintien de l’assujettissement aux cotisations sociales des dividendes pour les seules sociétés d’exercice libéral, et en imposant des contraintes nouvelles, coûteuses et lourdes à gérer pour les TPE comme le compte pénibilité qui vont pénaliser les entreprises .
L’UNAPL se joint aux organisations patronales pour réclamer un changement de posture, en particulier une écoute pragmatique des TPE, qui sont les plus gros employeurs de France et irriguent le pays en procurant des emplois diversifiés de proximité non délocalisables.
Durant cette semaine de mobilisation, l’UNAPL sera présente, notamment via ses délégations régionales et départementales, dans les différentes actions organisées par les chefs d’entreprise pour sensibiliser les élus.
L’UNAPL clôturera cette semaine d’action par son Congrès national qui se tiendra au Palais Brongniart à Paris le 5 décembre, afin de rappeler le rôle essentiel des entreprises libérales comme acteur de croissance et de lien social dans une France en crise.

* CREDOC – Note de synthèse n°12 sept 2014 – Professions libérales : poids dans l’économie et enjeux actuels

Pas de commentaires pour “Semaine de mobilisation des chefs d’entreprise pour la croissance et l’emploi du 1er au 5 décembre 2014”