Certes la rapidité et la violence des crises subies, et la dureté accrue des consultations et négociations, ont trop souvent conduit les architectes à gérer leurs agences et leurs actions commerciales à court terme, hier comme aujourd’hui.  La reprise importante des projets de construction de logement et des locaux tertiaires et industriels ne favorise pas l’intérêt massif pour la réhabilitation. Mais l’avenir sur ces sujets est-il garanti ? Quelles vont être les conséquences de la loi ELAN sur nos activités ?

Le marché de la rénovation des logements est là, bien là, et pour 30 ans.

Les bonnes places, les bonnes expériences et références se prennent dès maintenant !  Et pourtant… C’est mou !

Côté syndical et « Architectes de la Rénovation » où en sommes-nous ?

Les premiers « passeports rénovations architectes » sont effectués, les associations locales se structurent et s’organisent. Un nouveau groupe d’une dizaine d’adhérents s’est constitué en Bourgogne Franche Comté. (Un vivier éventuel pour un nouveau développement syndical ?)

Le groupe du Rhône consolide ses rapports avec les plateformes locales ( Alec, Ecorénov’) sur la métropole Lyonnaise ; consolide sa montée en compétence avec deux formations : « habitat en mâchefer », et « passeport rénovation architectes ».

Du point de vue institutionnel, notre collaboration avec la CAPEB se concrétise, sur les bases de notre travail commun il y a 10 ans sur : « maisons individuelles NF architectes-artisans. En effet, maintenant que le passeport est en place il nous faut pouvoir construire l’offre travaux adaptée.

L’offre doit être optimisée en délais et en prix. De plus, elle doit prendre en charge au mieux la contrainte des travaux en site occupé en minimisant les gènes pour les occupants et rationalisant les approvisionnements, le nettoyage et les déplacements de mobilier. Pour y parvenir, il est essentiel de constituer des groupes d’entreprises habituées à travailler ensemble, à s’entraider, et qui puissent partager une méthodologie commune. Le groupement semble particulièrement adapté.

Dans ce cadre la CAPEB pense que l’architecte doit jouer le rôle fondamental d’animateur du groupement d’artisans, et elle est même favorable à l’intégration de l’architecte dans le groupement intervenant pour la réalisation des travaux.

Nous avons convenu de travailler ensemble pour bâtir une offre commune structurée et sécurisée sur les aspects juridiques, contractuels, méthodologiques, techniques et assuranciel.

Nous devons élaborer ensemble les méthodes et techniques les plus adaptées au contexte particulier contraignant. Une opération pilote commune devrait voir le jour en septembre, peut être dans le Rhône.

La prochaine réunion / conseil d’administration des « Architectes de la rénovation » se tiendra début juin. Durant cette journée de travail élargie, nous accueillerons les représentants de la CAPEB, ainsi que Nathalie CHOPLAIN du Ministère de la Culture.

Nathalie CHOPLAIN est intéressée par notre démarche et devrait l’appuyer auprès du CNOA et du Plan Bâtiment Durable. Les initiatives du Syndicat du Rhône SAR en matière de rénovation urbaine qui ont conduit à l’élaboration d’une charte façade avec la Ville et les ABF intéressent notre ministère.

Nous espérons que d’ici notre prochaine réunion, le CNOA nous rejoindra et nous épaulera dans cette démarche afin que 2019 nous permette de passer en phase opérationnelle, et que rapidement 2500 architectes se saisissent de leur part de marché dans l’enjeu de massification de la rénovation des logements.

Pour en savoir plus sur les modalités, contacter M. Michel JARLETON Conseiller en charge de la formation et la rénovation globale : michel.jarleton@wanadoo.fr

Pas de commentaires pour “OUTIL PROFESSION – « Architectes de la Rénovation » construction de méthodes et d’offres nouvelles.”