« Les Architectes sont les acteurs incontournables d’une réelle démarche environnementale du cadre bâti. »
• C’est la raison pour laquelle, au sein du Syndicat des Architectes de Paris ( UNSFA75), nous échangeons sur nos expériences et menons une réflexion sur les enjeux et les conséquences qu’ont les contraintes climatiques et énergétiques sur notre métier. C’est pour cela aussi que nous impliquons au niveau national, avec l’UNSFA, dans les groupes travaillant à la définition des critères de bâtiments plus sains et plus économes en énergie.
• C’est la raison pour laquelle, en 2009, le Syndicat des Architectes de Paris avait réuni Olivier SIDLER et 160 architectes et MO lors d’un colloque de 3 jours. Pour que les architectes deviennent les acteurs du BBC.
Même si nous faisons le constat du chemin parcouru, nous prenons aussi la mesure de celui qui reste à accomplir pour faire rentrer dans la pratique cette démarche qui révolutionne les habitudes et les statu-quo.
Pour être en capacité de répondre à leurs nouvelles obligations sociales et environnementales les architectes doivent maitriser ces sujets et se former aux nouvelles réglementations.
• C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui nous convions les architectes, leurs partenaires de la MOE et leurs Maitres d’Ouvrage à un séminaire exceptionnel de formation sur les nouvelles Réglementations Thermiques.
Cette formation se tiendra lundi 4 et mardi 5 Juin prochains à Paris-la-Défense..
Au programme de ces deux journées :
– Le contexte par Anne-Lise DELORON / Plan Bâtiment Grenelle.
– Le texte par Olivier SERVANT / Co-rédacteur de la RT2012.
– L’explication du texte et sa mise en pratique par Bernard SESOLIS/ Tribu Energie.
– Retour d’expérience et l’après RT avec Olivier SIDLER / Enertech.
…. des interventions de :
– la MAF, sur les responsabilités nouvelles de la profession.
– François PELEGRIN /Architecte : « Oser la rupture ! »
… un débat animé par Philippe PELLETIER / Président du Plan Bâtiment Grenelle :
« Osez la rupture avec le Syndicat des Architectes de Paris ! »
– Ce séminaire est ouvert, à tous les architectes, syndiqués ou non, aux BET et au MO dans la limite des places disponibles.
– Le coût de la formation est de seulement 400 € HT .
– La présence aux 2 journées complètes est requise .
– Une attestation de formation sera délivrée par le GEPA qui nous accompagne dans l’organisation de cet évènement . Il se charge des inscriptions et facilitera la gestion des dossiers de remboursement auprès de l’OPCA et du FIF-PL .
Informations et pré-inscriptions:
http://www.formation-architecte.com/formations/rt-2012-existant-et-renovation
>Mail : info@groupegepa.com
>Tel : 01 53 63 24 00