L’Unsfa rappelle d’une part que l’ouverture du capital de sociétés à des investisseurs non professionnels prévue dans le projet de loi « croissance et pouvoir d’achat » supprimerait l’indépendance des architectes nécessaire pour assurer leur mission auprès de leurs maîtres d’ouvrage.

D’autre part que de nombreuses loi récentes ou projets de loi en cours sont défavorables aux architectes et aux maîtres d’œuvre en général, en restreignant leurs missions et leurs marchés ou en les évinçant même (transposition de la directive service, transition énergétique, …)

Aussi l’Unsfa s’associe pleinement à la position prise en Conseil National de l’Unapl le

9 octobre et demande à ses adhérents et à l’ensemble de la profession de maintenir la pression

• En affichant dans leurs agences le tract « déréglementation »

• En faisant signer la pétition en ligne « professions libérales en danger »

www.professionsliberalesendanger.org

ou celle que l’Unsfa a édité, plus spécifique à notre profession, à mettre à disposition de vos clients et partenaires dans vos agences, à faire circuler et à nous renvoyer lorsque vous aurez chacun rempli plusieurs pages de signature. Elle sera remise à Emmanuel Macron.

• En contactant ses élus …

Enfin l’Unsfa demande à ses adhérents et à l’ensemble de la profession de se tenir prêts à une manifestation nationale à Paris. La date de cet événement sera connue à l’issue de la parution du texte final du projet de loi.

L’Unsfa invite tous les confrères à participer au congrès des architectes les 23,24 et 25 octobre à Saint-Etienne où tous ces sujets seront débattus.

L’Unsfa rappelle au gouvernement que lors de la dernière journée d’action du 30 septembre : Plus de 50% des entreprises d’architecture se sont mobilisées témoignant ainsi de la capacité de mobilisation de la profession sur l’ensemble du territoire (fermeture

d’agences, manifestations, rencontres avec les élus … etc).

Marie-Françoise MANIERE

Présidente de l’Unsfa

La Presse en parle :

Batiweb : Les architectes restent mobilisés contre la réforme des professions réglementées

Pas de commentaires pour “Déréglementation des professionnels libéraux : Suite au Conseil National Extraordinaire de l’UNAPL, l’Unsfa va appeler les architectes à manifester”