Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Action internationale

L’UNSFA assure une représentation internationale auprès du Conseil des Architectes d’Europe et de l’Union Internationale des Architectes.

L’UNSFA agit au sein de la délégation française dans le cadre d’une association : le Conseil International des Architectes français (CIAF) regroupant également le CNOA et le Syndicat d’Architecture. Le CIAF permet une représentation française de la profession tout en autorisant l’indépendance de ses organisations membres.

Le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) est une association créé en 1990, siégeant à Bruxelles, qui regroupe 46 Organisations membres de 31 Etats de l’aire géographique de l’UE. Le CAE agit auprès des institutions européennes. Il porte à leur connaissance l’évolution de l’harmonisation des pratiques des architectes de l’UE, conformément aux conclusions des ses groupes de travail et aux résolutions adoptées en Assemblée générale.

Riche de 20 années d’existence, le CAE est une référence en matière d’informations et un observatoire de la profession en Europe. Ses données constituent un capital dont l’utilisation aux fins de stratégie pour l’avenir des architectes dans l’UE vise à préserver l’indépendance de la fonction et à démontrer l’importance de l’intérêt public de l’architecture dans le contexte du marché intérieur des services.

Fonctionnement : Deux Assemblées générales annuelles valident la conduite politique de l’organisation portée par un bureau exécutif de 11 membres chargés de formaliser les conclusions des études réalisées au sein des groupes thématiques. Contributions aux groupes de travail, propositions de résolutions en Assemblée générale sont les modes de contributions usuels au sein du CAE. Les politiques portées par le CAE ont une double incidence, d’abord au niveau de la Commission européenne puis au niveau des ministères de tutelle de chaque Etat membre.

Contributions : Les délégués de l’UNSFA contribuent à divers groupes de travail regroupés en 3 sujets thématiques :

– Accès à la profession : formation initiale, Directive « qualification », expérience professionnalisante, accréditation.

– Pratique professionnelle : accès aux services en architecture, commerce des services, régulation des services, marché intérieur des services (Directive « services »), règlementation et qualité.

– Architecture et qualité de vie : architecture responsable et environnement, questions urbaines, recherche.

L’UNSFA développe une politique volontariste liant le projet européen à l’horizon 2020 et les conditions d’exercice des architectes en tant que profession règlementée.

L’UNSFA développe les conditions de la mise en œuvre d’un projet européen coordonné pour la profession d’architectes, régulée par les garanties et la qualité des services produits, garantissant l’indépendance de la fonction et la reconnaissance de l’intérêt public de l’architecture.

La réforme de l’enseignement issue des accords de Bologne, une analyse critique des politiques portées par la puissance publique vis-à-vis des architectes, ont amené l’UNSFA à revendiquer la mise en place d’une formation professionnalisante de 2 ans, confirmée par la publication du Carnet métier en 2007, le refus d’entériner une HMONP d’une durée de 6 mois en 2008, actant ainsi la pertinence des politiques portées par les recommandations de l’UIA et les résolutions du CAE.

L’Union Internationale des Architectes (UIA)

L’Union Internationale des Architectes a été fondée à Lausanne (Suisse), le 28 juin 1948, pour unir les architectes de tous les pays du monde, sans distinction de nationalité, de race, de religion ou de doctrine architecturale, et fédérer leurs organisations nationales.

Composée lors de sa création de délégations de 27 états, l’UIA fédère aujourd’hui les organisations professionnelles les plus représentatives des architectes dans 130 pays et territoires, et regroupe à travers-elles plus d’un million trois cent mille architectes dans le monde.

L’UIA est devenue une organisation non gouvernementale accomplie, le réseau professionnel des architectes de tous les continents.

Le Conseil Européen des Professions libérales (CEPLIS)

Le Conseil Européen des Professions Libérales (CEPLIS) est la seule association interprofessionnelle réunissant sous le même toit les professionnels libéraux au niveau communautaire. A ce titre, le CEPLIS est une organisation agréée du Comite Economique et Social Européen (CESE) et entretient des contacts étroits avec la Commission européenne, le Parlement et le Conseil. Le CEPLIS est enregistré, sous droit belge, en tant qu’organisation internationale non gouvernementale et à but non lucratif. Ses membres sont composés d’associations européennes qui visent à représenter une profession auprès des institutions de l’Union européenne, et d’associations nationales groupant toutes les professions libérales au niveau des Etats membres.


Accéder au site officiel du 45e Congrès de l'Unsfa
 
unin des architectes