Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Présentation du CESE par Dominique Riquier-Sauvage lors des Vœux de l’UNSFA le 22 Janvier 2015

43_UNSFA_-_CESE

Je suis très honorée de vous accueillir ici, au CESE.

Le CESE est la Troisième assemblée de la république constituée de toutes les forces vives de la Nation ; forces patronales, syndicales, associatives ;

au total 233 conseillers répartis en 18 groupes de représentations :

140 conseillers au titre de la vie économique (employeurs / salariés : agriculteurs/PL)

60 conseillers au titre de la cohésion sociale et territoriale et de la vie associative (le monde de l’économie circulaire, des mutuelles, des associations familiales

33 au titre de la protection de la nature et de l’environnement (associations de défense …, les chasseurs, pécheurs …)

Pour ma part, j’appartiens au groupe des professions libérales. Nous sommes 4 :

2 représentants les professions du droit, un représentant les professions de santé et moi, en tant qu’architecte, je représente les professions dites techniques et du cadre de vie. J’ai été nommée sur proposition de l’UNAPL suite à élection en interne. L’UNAPL regroupe 60 organisations syndicales de PL.

4 PL alors que celles-ci représentent 1 million 200 000 actifs dont 850 000 employeurs, soit 10% de la valeur ajoutée produite .

et pour mémoire : 20 agriculteurs et 14 représentants les associations de protection de l’environnement !!

Le CESE a pour mission de donner un avis au gouvernement, à l’assemblée nationale et au sénat dans l’élaboration des lois et les décisions relatives aux politiques publiques.

Le CESE peut être ainsi saisi par le Premier Ministre, le Président de l’Assemblée Nationale, le Président du Sénat, mais les conseillers peuvent aussi proposer des autosaisines sur des sujets qui leur semblent d’enjeux importants pour la société tant au niveau Economique, Social, qu’Environnemental.

Le CESE est un lieu d’écoute, de dialogue, de respect entre tous les conseillers qui sont éloignés des enjeux de pouvoir avec la volonté de s’extraire de la myopie du court-termisme politique ou économique pour réfléchir et accompagner les bouleversements de société en cours.

C’est un lieu où l’on arrive à faire parler entre eux des agriculteurs et des écologistes d’algues vertes et de pesticides.

C’est véritablement l’Assemblée du temps long qui a vocation à être la chambre d’échos du débat citoyen.

Les conseillers travaillent en section : section des affaires sociales, travail, économie et finances, éducation, activité économique, agriculture environnement …

Les Réflexions et travaux concernant l’urbanisme, la ville, le cadre de vie sont traités au sein d’une section dédiée aux enjeux d’aménagement durable des territoires, section à laquelle j’appartiens. Je suis aussi les travaux de la section Environnement.

A titre d’exemple :

Il a eu un rapport et un avis sur l’ANRU dont la rapporteure était MN Lienneman

Avis sur le logement des jeunes

Un autre sur la transition énergétique dans les transports

La section a fait des propositions pour réduire les inégalités territoriales. Elle a fait aussi, sur saisine gouvernementale un travail d’évaluation sur les zones franches urbaines dites ZFU, nous avons fait des propositions au Ministre.

Adaptation de la société au vieillissement,

Tourisme et développement durable

Education à l’environnement et au développement durable

Adaptation au changement climatique

Transition énergétique

Voilà quelques exemples des travaux que j’ai été amenée à suivre ces dernières années.

En plus des travaux propres au CESE, 200 colloques par an sont organisés au Palais IENA /Ces dernières années, le CESE a accueilli la conférence environnementale et conférence sociale.

Le CESE s’ouvre aussi sur la dimension culturelle du Développement Durable avec par exemple l’exposition sur Auguste Perret qui s’est tenue l’année dernière.

Cette exposition a eu vocation a rappelé que l’innovation est source de contestation mais surtout d’inspiration. Elle avait trouvé toute sa place ici au Palais d’IENA où le béton se suffit à lui-même. Les colonnes élancées portant d’un seul jet la toiture, sous laquelle se glisse un second édifice. Conçu à l’origine pour être le musée des travaux publics et présenter au public des maquettes de ponts et de barrages, sa conception technique avant-gardiste permet aujourd’hui une grande polyvalence dans l’organisation d ‘évènements divers dont la cérémonie des vœux de l’UNSFA ce soir,

Merci d’avoir choisi le CESE pour organiser cette soirée festive

Dominique RIQUIER-SAUVAGE, membre du CESE, Présidente d’honneur de l’Unsfa

Crédit photos : Laurence de Terline

Discussion

3 commentaires pour “Présentation du CESE par Dominique Riquier-Sauvage lors des Vœux de l’UNSFA le 22 Janvier 2015”

Dernières actualités

05.02 Partenariat – Dématérialisation des marchés publics, un partenariat Unsfa pour vous aider – CertEurope
01.10 COMMUNIQUE
11.09 Palmarès des Trophées de la Construction 2019 : innovation, dynamisme et patrimoine au rendez-vous
03.09 Régime universel des retraites, nouvelle phase du projet de réforme
26.08 A VOS AGENDAS : CONGRES MONDIAL DES ARCHITECTES (UIA) – 19-23 JUILLET 2020, RIO DE JANEIRO
23.05 Elections européennes – les têtes de liste répondent aux questions de l’Unsfa
01.05 Pourquoi les politiques gouvernementales en termes de rénovations énergétiques sont-elles systématiquement vouées à l’échec ?
 
unin des architectes