ForumBois2016

SALON DU BOIS A LA CITE INTERNATIONALE DE LYON

DU MERCREDI 13 AVRIL AU VENDREDI 15 AVRIL 2016

La sixième édition du Forum Bois Construction démarre le mercredi 13 avril 2016 par un vaste programme de visites de réalisations de l’architecture bois à Lyon et dans le département de l’Isère.

Les 14 et 15 avril, de nombreux ateliers à dominante architecturale, technique ou scientifique vont illustrer à quel point le choix du bois permet de concilier les exigences économiques, environnementales et sociétales de notre temps. Utiliser en cycle court des ressources renouvelables et locales, génératrices d’emploi, de valeur ajoutée, de développement durable, mais aussi de qualité architecturale, voilà à quoi s’emploient les acteurs de la construction qui présentent au Forum, année après année, des réalisations à la pointe du progrès en termes de solutions constructives.

L’UNSFA Rhône-Alpes et le SAR vont participer à cette manifestation à plusieurs niveaux :

1/ Les organisateurs mettent à disposition de l’UNSFA RA et du SAR un stand gracieusement sur le salon ;

2/ Jean Michel Woulkoff animera la conférence du vendredi matin de 8h à 10 h sous le haut patronage d’Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable sur les thèmes suivants :

„ Politique volontariste pour la construction bois local en Isère (38) avec

Jean Pierre Barbier, président du département de l’Isère

Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole

Eric Piole, maire de Grenoble

Serge Gros, directeur du CAUE Isère, FR-Grenoble

„Panorama de logements collectifs en bois

Margotte Lamouroux, CNDB, FR-Paris

Les promoteurs pro-bois : 140 logements en CLT pour le bailleur social 3F : Quai des Bordes à Ris-Orangis (91)

Julien Pemezec, directeur général de PROMICEA, FR-Boulogne-Billancourt

„ Trois références en bois de REI : Anthracite, Fonderie, l’Ilôt Vert

Paul Jarquin, PDG REI, FR-Montreuil

„ Réinventer Paris en bois : projets urbains innovants

Marion Waller, conseillère ‘innovation et attractivité’ auprès de

Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris, FR-Paris

„ Les projets de tours en bois de grande hauteur dans le quartier Euratlantique à Bordeaux

Alexandra Carpentier, DG générale adjointe pôle stratégie & innovation d’Euratlantique, FR-Bordeaux; Patrick Molinié, FCBA, FR-Bordeaux

„ Impact de la construction bois sur l’écosystème et le changement du climat

Michael Green, Michael Green Architecture, CA-Vancouver

En tant que partenaire du Forum, il est proposé le vendredi 15 avril une participation à tarif réduit aux adhérents de l’Unsfa 50€ au lieu de 220€ le (pauses café et déjeuner inclus dans l’espace exposant) – Mot clef « UNSFA » à préciser pour en bénéficier dans la rubrique « texte » libre du formulaire d’inscription http://www.forum-boisconstruction.com.

3/ Ikos consultant, partenaire de l’UNSFA dans le cadre du Forum Bois construction depuis sa première édition, propose une session de formation dans le pays invité du forum bois, l’Italie, et plus précisément dans le Tyrol  (Autriche –Italie).

La session de formation s’intitule : « Tyrol (Autriche et Italie) architecture et construction bois, réhabilitation, innovation »

(4 jours)  du 28 avril 2016, retour le 1er mai 2016.

Possibilité de prise en charge par le FIFPL au titre des études sur site.

Présentation du programme et bulletin d’inscription

• Aller /retour Lyon – Munich  avec Lufthansa:

– Aller / jeudi 28 avril 2016 : décollage à Lyon SE à 09h00 atterrissage à 10h20 vol LH 2247

– Retour / dimanche 1er mai 2016 : décollage à 15h10  atterrissage à Lyon SE à 16h30 /vol LH 2250

• Aller Retour Paris CDG – Munich avec Air France:

– Aller / jeudi 28 avril 2016 : décollage à Paris CDG à 7h20 atterrissage à 8h50 vol AF 1422

– Aller / jeudi 28 avril 2016 : décollage à Paris CDG à 10h15 atterrissage à 11h45 vol AF 1722

– Retour / dimanche 1er mai 2016 : décollage à 16h00 atterrissage à Paris CDG à 17h45 /vol AF1623

• Tarifs au départ de Munich

. 1 161,43€ HT (1 393,72 €TTC) en chambre double

. 1 229,43€ HT (1 475,32 €TTC) en chambre single

Renseignements / téléphone : 06 32 20 21 80