Vie syndicale : Réunion inter-région sud-ouest du 24 avril à Toulouse

LA REUNION INTER REGION SUD-OUEST DU 24 AVRIL 2015 A TOULOUSE

TOULOUSE 01

De nombreux syndiqués affiliés à l’Unsfa se sont réunis le vendredi 24 avril à Toulouse. L’Unsfa 33, l’Union Syndicale des Architectes du Languedoc-Roussillon, le SIA 64 40 – Pyrénées-Atlantique & Landes, le Syndicat des Architectes de Haute-Garonne se sont rassemblés pour débattre tout l’après-midi, faire le point sur l’engagement syndical, les enjeux de la représentativité, les menaces sur la profession et les actions à engager. Nous étions une trentaine – responsables, adhérents et postulants, pour faire l’état des lieux et dynamiser l’engagement syndical.

Ce qui nous menace est déjà largement en pratique dans les Pyrénées-Atlantiques. L’Agence Publique de Gestion Locale multiplie les incartades dans le domaine d’intervention et savoir-faire des architectes. De nombreux projets sont lancés et réalisés hors des lois et règlements. Les missions de maîtrise d’œuvre sont découpées et leur intervention porte sur des réalisations de plus en plus importantes. De surcroît, des missions AD’AP sont proposées aux collectivités en utilisant les moyens de communication des services publics. Leurs agents présentent-ils les mêmes compétences, sont-ils aussi nombreux que nous à s’être formés spécifiquement pour apporter un service de qualité ? Ont-ils les mêmes prérequis. Nous avons, malheureusement, des réseaux d’information de moindre ampleur. Que nos institutions fassent connaître nos compétences.

Le SIA 64 40 – Pyrénées-Atlantique & Landes et son président Bruno GOYENECHE appellent l’Unsfa à agir, car ce qui se passe ici va très certainement se propager partout. Il est urgent de nous organiser pour identifier les illégalités et les combattre- en contentieux si nécessaire. Parallèlement, il faut interpeller tous les pouvoirs publics sur les abus et les dangers de telles pratiques. La Stratégie Nationale pour l’Architecture ne servira à rien si elle ignore ce qui est en train de se mettre en place : une machine à déconstruire l’architecture et à démolir les architectes.

Parmi les présents à la réunion, de jeunes architectes-non syndiquées ont été convaincues de la nécessité d’un engagement syndical massif pour faire face à toutes les attaques qui réduisent notre champ d’intervention et affaiblissent la profession. Ces échanges ont permis d’affirmer nos convictions et la nécessité de les faire partager.

Régis CHAUMONT, Vice-président du Bureau National, a rappelé comment les syndicats rassemblés dans l’Unsfa- première représentation des architectes, n’est pas la gardienne du passé mais s’engage pour l’avenir, comment l’Union s’organise en centralisant les réflexions, en agrégeant les propositions pour lancer des actions. C’est le vrai moyen de défendre les architectes, porter les projets de chacun, favoriser les rencontres et la constitution d’équipes. En sus des enjeux majeurs de la représentativité, être nombreux, c’est une nécessité, une force, un atout pour chacun. A chacun de nous appartient la responsabilité et le devoir d’être encore plus nombreux.

En fin de réunion, Karine SEVERAC, présidente de l’USALR a présenté le déroulé et les évènements du Congrès de Montpellier (29.30 et 31 octobre). Elle nous a communiqué son enthousiasme et la force mise dans cette préparation. Tous les présents ont eu envie de venir et se mobiliseront pour convaincre nos consœurs et confrères.

Merci à ceux qui sont venus de loin et en nombre (Montpellier, Pau, Bayonne, Tarbes, Decazeville, Bordeaux..). Merci aux membres du Syndicat des Architectes de Haute-Garonne et à son président Luc MONNIN qui a piloté l’organisation de cette journée. Merci à tous ceux qui sont venus partager ou découvrir l’action syndicale.

Régis CHAUMONT, Vice-président chargé de la vie syndicale et de la communication

Un commentaire pour “Vie syndicale : Réunion inter-région sud-ouest du 24 avril à Toulouse”