Le 6 Mai dernier, François Hollande était élu Président de la République.
Il avait répondu, entre les deux tours, à notre courrier d’interpellation des candidats.
Plusieurs points nous semblent positifs, comme sa volonté de préserver la Loi sur l’Architecture et sa méfiance vis-à-vis des PPP, d’autres beaucoup moins comme le rattachement de l’architecture à la Culture ou l’image qu’il se fait de la formation initiale.
Ce courrier nous permet de cibler nos demandes.
Et c’est ainsi, que dès sa nomination et avant celle de son gouvernement, nous lui demandions de rattacher l’architecture à un ministère du cadre de vie, des territoires et de la ville, de l’urbanisme, de la construction et du logement et de l’environnement et de l’écologie. Mais ce grand ministère n’a pas été créé et le décret du 24 mai nous maintenait à la Culture. Nous espérons que notre nouvelle Ministre montrera un véritable intérêt pour l’Architecture.
Autre courrier, celui que nous avons envoyé à Jean-Marc Ayrault lui demandant d’abroger le décret paru le 7 mai 2012 sur le seuil dérogatoire.
Et, dans le cadre de l’action commune sur le « logement, cause nationale », les 9 fédérations ont demandé la tenue rapide des assises du logement.
Ces actions nationales doivent être relayées par les syndicats locaux, en interpellant les candidats aux législatives, et en réagissant dès leurs élections.
C’est là, la grande force de l’Unsfa qui couvre tous nos territoires.
Les architectes comptent sur nous tous, ne les décevons pas.
Pour le Bureau National, Marie-Françoise Manière, Présidente