Unsfa - Union des architectes
union des architectes

L’Unsfa chez la ministre du logement

Unsfa23052016

Avec Marie-Françoise Manière, nous avons été reçus le lundi 23 mai par Emmanuelle COSSE, ministre du logement et de l’habitat durable, et Sophie Lafenètre, sa conseillère.

 

Sur la loi CAP :

Notre rencontre intervient la veille de la seconde lecture du texte au Sénat. La Ministre a soutenu la position de l’Unsfa sur le permis d’aménager (article 26 quater de la loi CAP). Ce sont les architectes qui ont capacité à traiter le volet paysager. Madame Lafenètre est confiante, car même si le projet est retoqué au Sénat, il bénéficie de l’appui du gouvernement et des députés. Espérons qu’elle ait raison. Et ne lâchons pas prise…

Rénovation

La ministre, comme ses prédécesseurs, a confirmé que la qualification RGE n’était pas nécessaire à notre profession. Nos clients peuvent donc bénéficier des aides de l’Etat pour le financement de leurs travaux de rénovation. C’est la raison pour laquelle, nous ne signons pas le projet de la nouvelle charte de l’ADEME qui risque de semer la confusion entre une certification et la capacité professionnelle qui est la nôtre.  Le texte doit être revu en ce sens.

Emmanuelle COSSE a été très sensible au réseau d’architectes en rénovation globale que l’Unsfa est en train de constituer et nous a encouragés à communiquer fortement sur celui-ci.

Elle nous incite à faire connaître la capacité qu’ont les architectes pour apporter une réelle valeur ajoutée à la rénovation des bâtiments (de confort, d’usage, patrimoniale etc…)

Nous avons proposé d’établir des « agendas de la rénovation » issus d’un diagnostic global, qui permettent aux maîtres d’ouvrage de programmer des travaux successifs et cohérents. Cette proposition a été très favorablement accueillie par la ministre.

Ingénierie publique

Les dangers de l’ingénierie publique restent d’actualité. Il nous faut encore convaincre sur ce sujet et prouver que la maîtrise d’œuvre privée est présente sur tout le territoire, apporte tous les services et les compétences nécessaires aux collectivités et dynamise la vie économique locale, chère aux élus. Il n’y a pas de seuil d’intervention, c’est tout le champ du conseil et des études des aménagements publics que nous devons réinvestir.

Nous avons bien évidemment rappelé à Emmanuelle COSSE toutes les actions menées par l’Unsfa, sa présence dans de nombreux organismes liés au bâtiment, le rôle majeur de l’architecte dans le développement du BIM. Autant de mémentos qui contribuent à ce qu’on ne nous oublie pas. Soyons visibles.

Régis Chaumont,

Président

Discussion

Pas de commentaires pour “L’Unsfa chez la ministre du logement”

Dernières actualités

05.02 Partenariat – Dématérialisation des marchés publics, un partenariat Unsfa pour vous aider – CertEurope
01.10 COMMUNIQUE
11.09 Palmarès des Trophées de la Construction 2019 : innovation, dynamisme et patrimoine au rendez-vous
03.09 Régime universel des retraites, nouvelle phase du projet de réforme
26.08 A VOS AGENDAS : CONGRES MONDIAL DES ARCHITECTES (UIA) – 19-23 JUILLET 2020, RIO DE JANEIRO
23.05 Elections européennes – les têtes de liste répondent aux questions de l’Unsfa
01.05 Pourquoi les politiques gouvernementales en termes de rénovations énergétiques sont-elles systématiquement vouées à l’échec ?
 
unin des architectes