Chers amis,
Le premier Conseil National de ce nouveau mandat s’est tenu le 29 novembre et a été riche en échanges. Lors de cette réunion, les conseillers nationaux ont validé la nomination des nouveaux membres du Bureau National et notre calendrier 2014
A quelques jours de la fin de cette année 2013, l’Unsfa reste présente sur tous les fronts pour défendre la profession, et de nombreux adhérents nous envoient des contributions ou des articles à faire paraître dans Passion Architecture.
Mais ceux-ci mettent souvent en exergue nos défauts… Nos consœurs et confrères formulent des critiques souvent pertinentes et justifiées mais que nous ne devons pas livrer à nos (nombreux) prédateurs, car ils pourraient en faire usage contre nous.
Passion Architecture est diffusé à tous les architectes (syndiqués ou non), aux ministères et institutions, aux collectivités, aux élus, aux donneurs d’ordre et à nos partenaires. Vous comprendrez combien il est dangereux d’y donner une image négative de la profession.
Nous avons donc décidé d’ouvrir une tribune libre dans cette lettre aux adhérents, réservée aux syndiqués Unsfa et que nous vous demandons de ne pas diffuser « à l’extérieur ».
Nous commencerons ce mois-ci par 3 articles liés à la formation (initiale et continue) :
Ces trois textes vous montrent encore une fois qu’une bonne formation initiale doit prendre ses racines dans la réalité de notre profession, et que la formation continue est le seul moyen de rester compétents tout au long de notre exercice.
Plusieurs autres actions nationales ont besoin de relais locaux pour qu’elles soient effectives,
Tel est le cas de la mobilisation » les professions libérales asphyxiés « .
Ont été discutées lors du Conseil National de l’Unsfa du 29 novembre deux autres actions à venir.
Une lettre à adresser à tous les préfets de France le même jour (en janvier), pour une juste rémunération de la maîtrise d’œuvre
Une lettre à adresser à tous les députés et sénateurs contre la concurrence déloyale des Structures d’Ingénierie Publiques
D’ici là, nous avons besoin de vos contributions de « mauvais » exemples d’ingénierie publique
Vos présidents en recevront prochainement les modèles et les procédures que nous avons détaillées lors du CNU.
Plus que jamais, nous devons nous unir pour combattre tous ceux qui aimeraient se passer des architectes.
A titre d’exemple, voici la proposition faite par L’Union des Maisons Françaises, dans sa contribution au GT 4 de la concertation « objectif 500 000 logements » :
« Il faut donc autoriser tous les bailleurs sociaux de France à pouvoir passer des Contrats de Construction de Maisons Individuelles (CCMI Loi de 1990) sur les programmes de petites tailles (de 3 à 12 maisons par exemple) »
C’est en étant nombreux, forts et unis que nous préserverons l’architecture en France.
Ne faiblissons pas et renforçons notre présence sur tout le territoire en expliquant à nos confrères que sans une réaction massive des architectes nous ne pourrons combattre efficacement les lobbyings de nos prédateurs ou les idées préconçues de nos élus à notre encontre.
2014 doit être le manifeste de cette union.
Préparons les combats de cette prochaine année.
Nous en avons la volonté, donnons nous en les moyens.
Marie-Françoise Manière, pour le Bureau National