Fallait-il se mobiliser ou non le 30 septembre ?
50 % des architectes ont suivi notre action et ont fermé leurs agences. Dans de nombreuses régions, ils ont participé aux manifestations locales organisées par l’UNAPL, et/ou ont été reçus par les préfets. Notre site s’en est fait l’écho.
Nous avons reçu de nombreux mails sur cette action, sans parler des commentaires postés sur notre site ou sur facebook.
Deux avis contraires émergent :
– Ceux qui considèrent que nous n’aurions pas dû nous joindre aux autres professions libérales, qui seraient, elles, des « nanties » et qui mériteraient donc leur sort
– Et ceux, au contraire, qui regrettent que l’Unsfa n’ait pas lancé un mot d’ordre pour une manifestation nationale des architectes.
Je vous propose de venir en débattre à la deuxième partie de l’Assemblée Générale qui se tiendra au congrès de Saint Étienne, le vendredi matin 24 octobre.
L’issue de ce débat déterminera nos futures actions.
En attendant, même si le Conseil de Simplification des entreprises nous a écrit : « Soyez assurée que les préoccupations décrites dans votre courrier, visant « à ne pas à ouvrir librement le capital des sociétés d’architecture à des structures morales sans aucun encadrement spécifique », sont pleinement comprises et partagées par le Conseil de la Simplification » rien ne nous dit que le projet de loi sur la croissance porté par le ministre de l’économie en tiendra compte.
Le 12 octobre, Emmanuel Macron déclarait dans le JDD : « Les professions réglementées ont touché le Cice, nous allons donc leur demander de se moderniser et de participer à l’effort collectif ».
Les architectes ont touché le CICE et nous devrons donc participer à l’effort collectif. Lequel ???
Je vous invite donc, dans un premier temps à signer ou faire signer la pétition en ligne de l’UNAPL
http://www.professionsliberalesendanger.org/
ou celle que l’Unsfa a édité, plus spécifique à notre profession, à mettre à disposition de vos clients et partenaires dans vos agences, à faire circuler et à nous renvoyer lorsque vous aurez chacun rempli plusieurs pages de signature. Elle sera remise à Emmanuel Macron.
Comme toujours l’union fait la force, et seuls nous ne pourrons faire face.
Nous comptons donc sur vous tous, dans chacun de vos syndicats et dans chacune de vos agences, à réfléchir aux conséquences d’une telle loi et à prendre les dispositions qui vous semblent le plus juste pour tous.
Je vous donne rendez-vous au congrès de Saint Etienne les 23, 24 et 25 octobre. Vous pouvez venir 1, 2 ou 3 journées selon vos disponibilités et vous inscrire en ligne par le lien suivant :
Inscription au Congrès de St Etienne.
Unsfamicalement
Marie-Françoise Manière