Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Le paritarisme est-il mort?

 

Nous avons vécu dernièrement une assemblée générale extraordinaire de l’Association Paritaire de Gestion du Paritarisme (APGP) de la Branche Architecture assez surréaliste où une nouvelle fois le Syndicat de l’Architecture a montré « son intérêt pour la défense de la profession ». Ces personnes apparemment ne défendent que leurs propres intérêts et leurs idées politiques, leur seul but étant de nous marginaliser et de neutraliser nos actions au sein de la branche.

Avec l’appui du collège salariés ils ont réussi à modifier le système de vote pour les assemblées générales de l’APGP et ainsi faire passer sans souci leurs décisions, entre autres une augmentation de la cotisation paritarisme de 0,05% pour passer à 0,12% de la masse salariale pour équilibrer un budget pléthorique de 1,2 M€.

Ces mêmes personnes trustent depuis bientôt 10 ans à tour de rôle les présidences soit de l’APGP, soit de la Commission Paritaire Nationale de la Négociation Collective (CPNNC) soit de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de la Formation Professionnelle (CPNEFP) chasse gardée de son ex président Jean-François CHENAIS qui n’a rien trouvé de mieux que d’annoncer au Ministère et au nom du paritarisme que l’argent de la formation continue devait servir à financer les écoles d’architecture.

Chers confrères, il est temps de se mobiliser si nous voulons pouvoir continuer à défendre nos structures. Il est anormal qu’un syndicat aussi peu représentatif que le Syndicat de l’Architecture (70 architectes adhérents, un Président et des représentants en commissions paritaires n’ayant pour la plupart aucun salarié) continue à battre en brèche les intérêts de la profession et cherche uniquement à nous discréditer.

Nous perdons en ce moment de nombreuses batailles (convention collective, portabilité, formation..), il y va de notre survie car nous sommes la seule profession réglementée où les choses se passent de cette manière.

Nous comptons sur vous pour démontrer que nos valeurs sont justes et montrer que la profession est solidaire. Près de 90% de nos adhérents ont rejoint leur syndicat local par l’intermédiaire d’un confrère syndiqué ; vous êtes nos meilleurs relais … continuez ainsi !

Discussion

Les commentaires sont désactivés pour cet article.

Les commentaires sont fermés.

Dernières actualités

05.02 Partenariat – Dématérialisation des marchés publics, un partenariat Unsfa pour vous aider – CertEurope
01.10 COMMUNIQUE
11.09 Palmarès des Trophées de la Construction 2019 : innovation, dynamisme et patrimoine au rendez-vous
03.09 Régime universel des retraites, nouvelle phase du projet de réforme
26.08 A VOS AGENDAS : CONGRES MONDIAL DES ARCHITECTES (UIA) – 19-23 JUILLET 2020, RIO DE JANEIRO
23.05 Elections européennes – les têtes de liste répondent aux questions de l’Unsfa
01.05 Pourquoi les politiques gouvernementales en termes de rénovations énergétiques sont-elles systématiquement vouées à l’échec ?
 
unin des architectes