Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Introduction de la Lettre à A. Azoulay

Les moteurs de recherche d’images, au premier rang desquels Google Images, proposent aujourd’hui des services qui ne distinguent en rien des banques d’images : en quelques clics, les utilisateurs peuvent accéder à des millions d’images sur un sujet donné, les trier en appliquant des filtres (par couleur dominante, taille, sujet etc.), les télécharger directement en haute définition sans même avoir à se rendre sur le site d’origine (ce qui court-circuite par là-même les modèles économiques de ces sites : musées, agences d’architecture, fonds photographiques etc.). Les œuvres architecturales ne sont pas épargnées.

S’il n’y a pas lieu de vouloir interdire ces services, qui sont utiles au public et permettent de faire connaître les œuvres, il est parfaitement anormal que les exploitants de ces moteurs de recherche, dont le chiffre d’affaires peut atteindre plusieurs dizaines de milliards d’euros, ne partagent pas avec les auteurs la valeur créée à partir de leurs œuvres.

Dans le cadre du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, le Sénat a adopté en première lecture un dispositif de gestion collective obligatoire permettant de percevoir auprès des moteurs de recherche des rémunérations qui seraient ensuite réparties aux auteurs, sur le modèle de ce que fait le CFC en matière de photocopie (reprographie). Le gouvernement s’y est opposé lors du passage à l’Assemblée nationale, pour des motifs uniquement juridiques plus que contestables, et contre l’avis d’un grand nombre de députés.

L’UNSFA s’est associée à l’ADAGP et à d’autres organisations représentant les auteurs des arts graphiques et plastiques pour demander fermement à la ministre de la culture de travailler sur ces supposés obstacles juridiques en vue de la seconde lecture au Sénat fin mai.

Discussion

Pas de commentaires pour “Introduction de la Lettre à A. Azoulay”

Dernières actualités

05.02 Partenariat – Dématérialisation des marchés publics, un partenariat Unsfa pour vous aider – CertEurope
01.10 COMMUNIQUE
11.09 Palmarès des Trophées de la Construction 2019 : innovation, dynamisme et patrimoine au rendez-vous
03.09 Régime universel des retraites, nouvelle phase du projet de réforme
26.08 A VOS AGENDAS : CONGRES MONDIAL DES ARCHITECTES (UIA) – 19-23 JUILLET 2020, RIO DE JANEIRO
23.05 Elections européennes – les têtes de liste répondent aux questions de l’Unsfa
01.05 Pourquoi les politiques gouvernementales en termes de rénovations énergétiques sont-elles systématiquement vouées à l’échec ?
 
unin des architectes