Les élections municipales sont une excellente occasion de nouer contact avec les nouveaux élus (maires, présidents de communautés de communes ou d’agglomérations).
Une grande majorité d’entre eux n’a pas, ou peu, de connaissances en architecture et en urbanisme.
Hervé Audinet, ancien président du syndicat de Charentes, nous a dernièrement rappelé, lors d’une soirée syndicale à Rochefort, une action de l’Unsfa qui a eu lieu au début des années 80 : « un maire, un architecte ».
Les temps changent, mais pas les contextes, et renouvelons cette action aujourd’hui en contactant chaque nouvel élu pour le féliciter et mettre notre expérience et nos connaissances au service de son équipe.
Chaque syndicat peut déléguer un ou deux adhérents vers ces nouveaux maires pour leur expliquer :
- comment il peut préserver son patrimoine bâti,
- comment il peut mettre ses bâtiments aux normes d’accessibilité ou environnementales,
- comment il peut piloter des procédures de consultation qui ne le piège pas dans la médiocrité et la difficulté engager des procédures vertueuses pour retenir ses maîtres d’œuvre.
- comment un PLU impacte le développement de sa commune, et dessine la trace que laisseront ses mandats.
En nous rapprochant de ces élus, nous remettrons l’architecture au cœur de la société, et de l’action politique, en mettant en valeur notre créativité, notre savoir-faire et notre indépendance.
Les architectes leur apportent une garantie de choix réfléchis et pertinents.
Ils peuvent aider les élus à se tenir hors des pressions qui aplanissent et uniformisent l’aménagement et le cadre de vie
Avec les architectes, tout va mieux !
Marie-Françoise Manière