Récemment, un chirurgien-dentiste a fait appel à notre agence pour mettre son cabinet en conformité avec l’accessibilité des personnes handicapées. Celui-ci se trouve dans une belle maison de ville, en alignement sur rue mais avec 3 marches pour y accéder. Pas de solution technique acceptable et pas de dérogation obtenue, la réponse ayant été : « vous n’avez qu’à déménager » …
Recherchant du soutien auprès de l’Ordre National des Chirurgiens-dentistes, celui-ci lui a répondu que ce n’était pas de son ressort et « qu’il devait se syndiquer et agir avec eux »…
Bel exemple d’une profession réglementée qui respecte les compétences respectives de chaque institution tout en encourageant l’adhésion syndicale.
Nous architectes, avons-nous laissé l’Ordre prendre le pas sur les rôles de la représentation professionnelle ?
Les élections ordinales de cette année sont l’occasion de redéfinir la place que nous souhaitons donner à l’Ordre et aux syndicats, et pour cela, il faut que nos futurs conseillers ordinaux soient à l’écoute des syndicats auxquels nous devons adhérer massivement. Car sans moyens, pas de salut …
C’est aussi l’occasion de faire le point sur la Loi de 77 avec « les réflexions de la commission juridique de l’Unsfa sur la loi de 77 », rédigées par Gilbert Ramus, face aux promesses et programmes délirants que font véhiculer certaines « professions de foi ».
Ces déclamations apparemment « généreuses » ne peuvent que contribuer à l’isolement de notre profession et à son affaiblissement. Nous avons rappelé le rôle respectif des institutions ordinales et syndicales dans notre lettre de février (http://syndicat-architectes.fr/evenements/elections-ordinales-2013/)
On nous reproche souvent une certaine « concurrence » entre l’Ordre et les syndicats. Le questionnaire que nous vous proposons dans cette lettre « connaissez-vous bien la convention collective ?« vous confortera dans votre appartenance à l’UNSFA qui est l’expression responsable de nos fonctions d’employeurs
En quelques clics, ce « QCM » vous permettra d’éviter de nombreuses erreurs et de vous retrouver peut-être un jour devant le Conseil des Prud’hommes.
C’est le premier d’une série de tests que nous vous proposerons maintenant régulièrement et qui vous permettront de vérifier et d’améliorer vos connaissances sociales, juridiques et réglementaires.
N’hésitez pas à nous proposer des sujets et faites savoir à tous qu’il est inconcevable de ne pas être syndiqué quand on est employeur.
Passion Architecture 44 sort fin mars. Chaque syndiqué Unsfa doit le recevoir.
Nous avons vérifié toutes les adresses de diffusion, mais si vous n’avez pas reçu ce numéro le 15 avril, vous voudrez bien nous en avertir, il vous sera rapidement expédié (e-mail : passionarchitecture@unsfa.com).
Un dossier spécial est consacré à la formation initiale, professionnalisante et continue, en écho avec la concertation sur l’enseignement de l’architecture menée par le ministère.
Je voudrais remercier au nom du Bureau National, et tout particulièrement de notre trésorier Eric Pierron, tous les syndicats locaux qui, par l’augmentation du nombre des syndiqués, la bonne remontée des cotisations, leurs participations à la contribution exceptionnelle, et un congrès très positif, ont contribué à la bonne santé financière de l’Unsfa. Grâce à vous tous, nous sommes plus sereins pour continuer nos actions et développer l’Unsfa.
Je vous souhaite une bonne lecture de cette newsletter et de notre revue PA, dans un printemps bien attendu qui ne demande qu’à faire épanouir notre profession.
Unsfamicalement
Marie-Françoise Manière