Nos efforts ont porté leurs effets, et après avoir été évincé des groupes de travail interministériels sur la relance du logement, nous voici enfin intégrés à ces diverses commissions et consultés régulièrement.
Nous venons aussi d’être auditionnés par la commission chargée de statuer sur le niveau du seuil de recours à architectes, avec, pour interlocuteurs, des représentants des ministères du logement, de l’écologie et de la culture.
Les mois de mai et de juin sont toujours très chargés et les membres du bureau ont participé à de très nombreux colloques, congrès, et autres manifestations. Leurs participations à ces évènements et leurs interventions en tables rondes leur permettent à chaque fois de défendre l’architecture et ses acteurs, en rappelant que les études doivent être payée au juste prix.
Nous avons vu se construire des listes pour les élections ordinales et certaines prises de positions nous sont alarmées. N’oubliez pas les rôles distincts et complémentaires de chacun, Ordre et syndicats, et méfiez-vous du chant des sirènes. Des propos démagogiques peuvent vous séduire mais le retour dans la réalité n’en sera que plus brutal. Les dernières propositions de la commission européenne nous l’ont encore une fois confirmé : sont prônées la suppression des professions réglementées, la suppression de l’interdiction de la vente à perte, …, signes d’une déréglementation irréfléchie, où la culture et l’architecture n’ont guère de place;
Lors du dernier Conseil des Architectes Européens, nous avons constaté que la crise s’installait partout en Europe, sauf en Suisse, au Luxembourg, et en partie en Allemagne. Je vous invite à répondre au questionnaire lancé par le CAE http://aceques.produweb.be, (il y a une version en français), qui leur permet « d’évaluer, régulièrement, l’impact de la baisse économique et financière globale actuelle sur la profession d’architecte à travers l’Europe« .
Nous poursuivons nos questionnaires « éducatifs », et la MAF nous a préparé pour ce mois-ci un quizz sur nos responsabilités. Je vous invite à vous tester et vérifier vos connaissances. Comme vous pourrez probablement le constater, aucun d’entre nous n’est à l’abri d’une erreur.
Vous trouverez aussi dans cette newsletter les actualités juridiques et sociales :
Portabilité des garanties frais de santé : entrée en vigueur au 1er juillet 2013 !
Auto-entrepreneurs : les contours de la réforme
Lettre fiscale du mois de juin
L’analyse de la loi de sécurisation : Focus sur 6 points clés
Conférence sociale : l’UNAPL dresse un bilan en demi-teinte
Le congrès de Paris (3, 4, 5 octobre) approche. Vous pouvez dès à présent vous inscrire au congrès et régler en ligne ou en téléchargeant le bulletin d’inscription présent sur la page congrès et en nous retournant votre règlement par voie postale.
Dans quelques jours, vous pourrez également consulter le programme détaillé du congrès. Il se présente sous un « format » nouveau avec une organisation en villages thématiques et des animations ad hoc, ponctuées de nombreuses tables rondes. L’architectur(e) capital(e) se déclinera autour de 3 évènements majeurs :
- Un débat sur « l’architecture un combat capital », le jeudi soir, avec Rudy Ricciotti
- un débat sur « Paris et Grand Paris, l’architecture de la capitale » où sont invités les candidats aux municipales, le vendredi
- une table ronde sur « l’architecture, un capital pour l’avenir » le vendredi, qui réunira un architecte, un philosophe, un journaliste et un économiste.
Les enjeux sont importants, tant sur le plan financier que pour la reconnaissance de l’Unsfa.
Venez tous, et n’hésitez pas à y convier vos collaborateurs et vos partenaires.
Pour cela 2 solutions s’offrent à vous :
- Les inscriptions en ligne. Elles sont ouvertes à tous les architectes, adhérents ou non, ainsi qu’aux autres acteurs de la maîtrise d’œuvre (ingénieurs, économistes, maîtres d’œuvre, urbanistes, paysagistes..), et aux étudiants en architecture
- L’achat à tarif réduit d’invitations nominatives par les adhérents ou par les syndicats, pour inviter des collaborateurs, des partenaires et des maîtres d’ouvrage. Pour vos commandes, contactez le siège à congres@unsfa.com
Nous comptons sur vous tous pour que ce congrès soit une grande réussite
Cette année est une année élective et nous avons à renouveler les membres du Bureau et du Conseil national. Pour cela il convient de respecter les modalités statutaires, que nous vous rappelons ici :
- Réception des listes électorales (Droits de vote) arrêtée 45 jours avant l’AG, soit le vendredi 16 août 2013 17h00.
- Réception des listes de candidature au BNU arrêté 45 jours avant l’AG, soit le vendredi 16 août 2013 17h00. La liste doit comprendre 5 personnes et être accompagnée d’un programme et d’un budget.
- Dépôt des candidatures aux CNU arrêtées 30 jours avant l’AG, soit le lundi 2 septembre 2013, 17h00.
Rappel : les membres élus du CNU en 2011 qui n’auraient pas assisté au moins à 2 conseils depuis leur élection ne peuvent pas se représenter.
Les candidatures au CNU seront présentées pour l’élection par ordre alphabétique, avec tirage au sort de la 1ère lettre.
- Dépôt des motions arrêté 30 jours avant l’AG, soit le lundi 2 septembre 2013 17h00.
Elles seront étudiées par les membres du CRU (Conseil des Régions)
Ces dates ont été approuvées à l’unanimité lors du dernier CNU (24 mai 2013)
Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances, et un repos bien mérité
Unsfamicalement
Marie-Françoise Manière