J’aurais aimé vous apporter de bonnes nouvelles mais c’est encore une fois une lettre de lutte et de combat que nous vous adressons.
Le nouveau projet d’ordonnance de transposition de la directive européenne des Marchés Publics a été publié en avril. Il n’y a aucune amélioration depuis la première version :
- Toujours pas de spécificité pour les marchés de maîtrise d’œuvre malgré le courrier envoyé par la cheffe de cabinet d’Emmanuel Macron
- L’obligation de concours reste supprimée
- Les marchés globaux sont élargis (conception-réalisation, PPP ..etc.)
- Les structures publiques ou para-publiques d’ingénierie sont renforcées
Les juristes du CNOA ont établi une analyse détaillée de cette nouvelle version, et l’ensemble des organisations professionnelles de maîtrise d’oeuvre va envoyer une lettre ouverte au président de la république. En attendant, nous avons adressé lundi 18 mai le courrier rédigé à l’attention de Manuel Valls et obtenu un rendez-vous avec ses conseillers le 28 mai.
Nous remercions tous les contributaires pour leur participation : syndicats, membres du CNU, adhérents. Grâce à vous tous nous avons pu faire des propositions détaillées, réalistes et qui pourront, enfin, remettre les architectes au cœur de l’acte de bâtir et d’aménager.
D’autre part, nous allons adresser très prochainement des propositions pour le groupe « innover ».
La coopération de vous tous et de vos syndicats a encore une fois démontré la force et la réactivité de l’Unsfa. Nous savons que nous pouvons compter sur vous et que vous serez toujours présent pour défendre la profession.
Marie-Françoise Manière, présidente
Pour le Bureau National,
Vous pouvez réserver votre hôtel pour le congrès de Montpellier (nous avons pré-réservé des chambres pour vous car un festival du cinéma a lieu aux mêmes dates). Le pré-programme du congrès est en ligne : http://www.congresdesarchis.com/PROGRAMME
Ses ateliers et conférences nous permettront de débattre autour du thème choisi pour cette année « architectes, nouveaux enjeux »