COMMUNIQUE DE PRESSE : Opérateur de compétences des entreprises de proximité (OPCO EP) – Formation professionnelle des salariés des entreprises d’architecture

Une action syndicale forte de l’UNSFA et un grand service pour tous les Architectes.
Depuis plusieurs mois l’UNSFA, par ses représentants dans les commissions paritaires de la Branche Architecture, par son Bureau National et son président Régis Chaumont, combattent pour que la gestion de la formation des salariés de nos entreprises d’architecture reste assurée par ce qui était ACTALIANS/OPCA PEPSS et que la réforme vient d’agréer par arrêté sous l’appellation « OPCO des Entreprises de Proximité » (1).
Suite à l’accord minoritaire signé par la branche souhaitant nous rattacher à Constructys (OPCO 3), l’OPCO de la FFB, nous, UNSFA, avions fait opposition et mené une campagne pour le rattachement des entreprises d’architecture à l’OPCO EP. L’arrêté du 29 mars 2019, publié au Journal Officiel du 31 mars 2019 vient de concrétiser notre position.
Résultat (2), pour l’OPCA PEPSS/Actalians, la branche des entreprises d’architecture n’est plus considérée comme « sortante ». L’OPCA PEPSS/ Actalians reste l’interlocuteur de toutes les entreprises d’architecture pour la prise en charge de leurs nouveaux dossiers de financement et pour le traitement de leurs dossiers historiques ou engagés avant le 1er janvier 2019.
Dans le détail, un mandat de gestion devrait être conclu très prochainement entre l’OPCA PEPSS et l’OPCO des Entreprises de Proximité afin de poursuivre ses opérations de gestion courantes, jusqu’à la dévolution de l’actif/passif des deux structures actuelles (OPCA PEPSS/AGEFOS) au sein du nouvel OPCO des Entreprises de proximité.
Bien sûr, tout reste à reconstruire dans cet OPCO EP, mais notre statut de profession libérale nous maintient dans une négociation saine, sans hégémonie d’une profession sur l’autre, où l’objectif de formation de haut niveau et d’excellence reste primordial.
Par cet arrêté d’agrément de l’OPCO EP, Madame la Ministre du travail, Muriel PENICAUD et la Direction Générale du Travail montrent l’écoute qu’ils apportent à notre syndicat, l’UNSFA, qui grâce à son nombre d’adhérents prouve à nouveau sa représentativité.
Maintenant, assurés de la continuité de la formation, il ne nous reste plus qu’à nous mettre au travail dans de bonnes conditions pour que nos représentants puissent assurer le meilleur service aux entreprises d’architecture.
Pour le Bureau National de l’Unsfa
Jean-Michel DRESSE, Architecte
(1) Le périmètre de ce nouvel OPCO regroupe une partie des champs actuels d’Actalians/ OPCA PEPSS et de l’AGEFOS PME.
(2) Communiqué de l’Unsfa du 27 février 2019
Contact presse :
Patrick JULIEN, Délégué général
0607088153