Diplômée en 2003, j’ai créé ma propre agence en 2006 avec Matthieu, mon mari qui est lui aussi architecte. Nous avons tous les deux toujours considéré que s’engager dans le milieu associatif nous enrichirait personnellement mais aussi enrichirait notre pratique professionnelle, qu’il s’agisse de structures liées à l’architecture ou d’association qui n’ont rien à voir mais nous ouvrent sur d’autres mondes.
Pour ce qui est des engagements professionnels, Matthieu a ainsi été conseiller ordinal pendant 6 ans et je me suis engagée dans des actions de pédagogie auprès de la maison de l’architecture en allant parler d’architecture et du métier d’architecte dans des classes de primaire et de collège.

Le développement de groupes d’échanges entre professionnels sur les réseaux sociaux et la création des nouvelles régions a joué pour moi un rôle de déclencheur : la création d’une grande région allait forcément éloigner l’ordre qui jouait chez nous un rôle de lien entre professionnels. Avec quelques confrères et consœurs nous nous sommes attachés à recréer un lien fort entre nous. Nous voulions pouvoir nous rencontrer régulièrement pour échanger et nous entraider, accueillir les jeunes qui s’installent et faire face ensemble à la complexification de nos missions.

Rapidement il m’a semblé important que nous puissions inscrire ce groupe dans un réseau plus large et là encore, la grande région a été l’occasion de rencontres qui ont orienté la suite : les syndicats des ex-régions voisines se posaient alors la question d’un regroupement et nous ont donc accueillis pour nous proposer de participer à cet élan. Ne connaissant rien au syndicalisme, j’ai pu interroger chacun sur leurs actions, leurs fonctionnements et j’ai pu assister à des réunions nationales.

Durant une année de présence assidue et d’observation, j’ai pris conscience de l’importance de ce travail commun à un niveau national : travail de fond, d’analyse des évolutions législatives, de présences bénévoles dans les différentes instances qui influent sur notre pratique quotidienne ; j’ai pris conscience qu’au-delà de notre volonté locale de se retrouver autour de notre quotidien professionnel, il nous faut être présents là où les décisions se prennent.

Nous avons donc créé un syndicat local dont j’ai été élue présidente il y a un an et mon rôle y est de prendre le maximum d’informations lorsque je vais aux réunions nationales afin de les transmettre aux adhérents qui découvrent eux aussi l’action syndicale. Si je suis désormais convaincue de la nécessité d’une action commune, je dois transmettre ma conviction au plus grand nombre afin de faire vivre notre syndicat
Dans le sens de cet engagement, j’ai accepté récemment le rôle de porte-parole du Conseil des Régions qui me permet de participer à des actions concrètes qui trouveront un écho dans notre territoire.

Une des questions posées pour la rédaction de ce portrait portait sur le fait d’être « femme architecte ». Ce n’est pas pour moi une réelle question : s’il est peut-être vrai que les relations sont différentes avec les entreprises sur un chantier ou bien avec les clients, je ne pense pas que ça ait un impact sur ma pratique. Je me sens simplement architecte : c’est un métier que j’ai choisi très jeune et que j’aime profondément malgré les difficultés et c’est sans doute ce qui me pousse à m’investir pour le défendre au quotidien, pour que les générations à venir, tous genres confondus, puissent l’exercer dans les meilleures conditions possibles.

Laure Anne GEOFFROY, Architecte, Porte-Parole du Conseil des Régions – Présidente de l ‘UMA (Union marnaise des architectes)

Pas de commentaires pour “VIE SYNDICALE – Laure Anne GEOFFROY, portrait de femme architecte engagée à l’année.”