Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Architectes libéraux : votez pour la liste « nouveau cap CIPAV » d’ici le 4 décembre !

Confrères, Chers amis,

Elections du conseil d’administration de la Cipav en 2014, vous pouvez encore voter jusqu’au 4 décembre

Les professions libérales sont en ébullition après les propos des deux derniers Ministres de l’Économie qui se succèdent (suite au rapport de l’inspection des finances) et surtout les actions du gouvernement VALLS, qui persiste:
Notaires, huissiers, pharmaciens, directeurs d’auto-école, taxis, … sont taxés de privilégiés et de nantis!!!
Les architectes laminés par les banquiers et les entreprises générales (cf. PPP), vont disparaître au profit de l’ingénierie technique des grands groupes, qui veulent les intégrer comme exécutant (l’architecte est un artiste et un doux rêveur, sans aucune crédibilité économique!!!).

L’architecte peut continuer à exister d’une part par la loi sur l’Architecture de 1977 que beaucoup voudrait voir abrogée et d’autre part par les responsabilités que nous assurons via les assurances que nos cabinets payent (nous sommes souvent responsables sur nos biens propres …).

Alors si vous voulez toujours exister, battons-nous ensemble au sein de l’UNAPL qui regroupe l’ensemble des syndicats et organisations de professions libérales règlementées.

Dans ce cadre la CIPAV fort de ses 593 000 adhérents, et surtout des fonds qu’elle a capitalisée depuis longtemps (environ 3 milliards d’euros de réserves qui permettront aux cotisants de continuer à toucher leur retraite pendant toutes les années 2000).

Nous avons donc constitué une liste de professionnels du cadre de vie expérimentés qui ne doit en aucune manière laisser les clés de notre caisse à d’autres, notamment à des organisations qui militent auprès du pouvoir politique actuel, sans connaissance des dossiers, dénigrant les administrateurs sortants, et surtout n’ayant aucune expérience de l’exercice de nos petites structures.

Votez pour notre liste
«Nouveau cap CIPAV»

B.H. MONNIER
pour la liste «nouveau cap CIPAV»

Elections CIPAV renouvellement du Conseil d’Administration

VOTEZ pour la liste unie «nouveau cap CIPAV»

Candidats unis de l’aménagement de l’espace, du bâti et du cadre de vie…
Fort d’une dynamique de compréhension mutuelle, représentative et sans parti pris partisan ni politique, soutenus dans notre engagement par:
*l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales)
*l’UNSFA (Union des Syndicats Français d’Architectes)
*La CINOV (Chambre des Ingénieurs Conseils)
*l’UNTEC (Union des Techniciens et Economistes de la Construction)

Notre profession de foi commune pour l’intérêt des cotisants et des prestataires peut être résumée ainsi: «face aux difficultés des professions à exercice libéral, défendre la CIPAV, notre Caisse de Retraite, pour laquelle nous cotisons depuis de nombreuses années, en concrétisant un nouveau projet fonctionnel qui assurera la réactivité des services dans le traitement de vos demandes, en défendant vos intérêts en ajustant le partage de l’effort entre cotisants et retraités pour maintenir le pouvoir d’achat de chacun, pour obtenir des revalorisations légitimes tout en sauvegarder nos réserves qui assurent le pérennité des pensions…»

les candidatures de la liste unie «nouveau cap CIPAV»

Collège 1: Aménagement de l’Espace, du Bâti et du Cadre de Vie
titulaire: CASTANS Philippe Architecte – suppléant: BRAUD Philippe Architecte
titulaire: KOST Martina Ingénieur – suppléant: IRANI Joseph Ingénieur
titulaire: MONNIER Bernard Architecte-Urbaniste– suppléant: SKARBEK Frederic Architecte
titulaire: PARINAUD Thierry Architecte – suppléant: PONTAIS Denis Architecte
titulaire: TALAGRAND Philippe Maître d’œuvre – suppléant: CABROL Francis Ingénieur
titulaire: TAUZIN Patrick Architecte – suppléant: BIDOT Patrick Architecte

Collège 2: Conseils
titulaire: ANTONUCCI Bernard Conseil – suppléant: REINERO Yves Conseil
titulaire: VEDRENNE Jean François Qualiticien – suppléant: FAUCON Bertrand Conseil Commercial

Collège 3: Inter Professionnel
titulaire: DUHEM Marie Françoise Psychologue – suppléant: FONTAINE Maryse Psychologue
titulaire: VINCENT Michel Guide HM – suppléant: CRABIERES Denis Guide HM

Collège 4: Prestataires
titulaire: PICHET François Architecte Retraité – suppléant: ROCHE Jean Michel Architecte Retraité

Fort de l’expérience de certains et de la redynamisation des nouveaux entrants au Conseil d’Administration, s’appuyant sur l’acquis d’un fonctionnement rodé, tant avec une collecte régulière des cotisations et surtout de la régularité des versements des pensions par la mensualisation, le nouveau CONSEIL D’ADMINISTRATION aura pour volonté de moderniser la CIPAV de demain, en s’appuyant sur un personnel performant et remotivé, gouverné par une nouvelle direction renouvelée avec un redéploiement des cadres des caisses du groupe BERRI.

Cela procédera par:
1 – l’actualisation des outils et logiciels informatiques et la réadaptation des méthodes de gouvernance face à la croissance des effectifs (593 000 adhérents dont 227 000 cotisants, 81 000 retraités et 285 000 auto-entrepreneurs) soit un triplement des dossiers en 10 ans. Il a fallu progressivement s’adapter en changeant nos bureaux devenus trop étroits. L’arrivée des auto-entrepreneurs ayant comme on pouvait craindre nécessité le renforcement des effectifs…
2 – Une amélioration de la communication interactive sur le net, et de télé service avec tous les adhérents (cotisants et retraités) y compris nos nouveaux affiliés (moniteurs de skis, ostéopathes, auto-entrepreneurs,…)
3 – Un accroissement des effectifs de la plate-forme téléphonique permettant enfin de joindre un interlocuteur attentif tant en écoute qu’en réponse immédiate, voire en léger différé si la demande nécessite une recherche et une analyse.
4 – Un service courrier rénové et renforcé (envois traditionnels et mails) confirmant toutes les réceptions dans le plus bref délai, et surtout en donnant des réponses précises à tous et à toutes, dans des délais raisonnables.
5 – Une gestion rigoureuse des actifs mobiliers (2,6 M d’euros) que des actifs immobiliers (0,4 M d’euros) basée sur un rendement de 5,4% en 2013, permettant d’honorer les retraites pendant les prochaines années (le danger étant la récupération de nos fonds pour palier les déficits d’autres caisses qui n’ont pas maitrisés leurs dépenses par le passé avec la rigueur nécessaire et indispensable).

Discussion

Pas de commentaires pour “Architectes libéraux : votez pour la liste « nouveau cap CIPAV » d’ici le 4 décembre !”

Dernières actualités

05.02 Partenariat – Dématérialisation des marchés publics, un partenariat Unsfa pour vous aider – CertEurope
01.10 COMMUNIQUE
11.09 Palmarès des Trophées de la Construction 2019 : innovation, dynamisme et patrimoine au rendez-vous
03.09 Régime universel des retraites, nouvelle phase du projet de réforme
26.08 A VOS AGENDAS : CONGRES MONDIAL DES ARCHITECTES (UIA) – 19-23 JUILLET 2020, RIO DE JANEIRO
23.05 Elections européennes – les têtes de liste répondent aux questions de l’Unsfa
01.05 Pourquoi les politiques gouvernementales en termes de rénovations énergétiques sont-elles systématiquement vouées à l’échec ?
 
unin des architectes