Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Nouveau projet d’ordonnance sur les Marchés Publics (avril 2015)

Malgré leurs participations aux « consultations »  et leurs nombreuses mises en garde, les architectes déplorent le mutisme de Bercy qui maintient son projet de transposition de la directive européenne sans prêter la moindre écoute aux demandes pressante de la profession.

Ce projet de transposition contredit et rend inutile la « stratégie nationale pour l’architecture » initiée par le Président de la République et notre tutelle de la Culture car il nie la spécificité et l’objet même de la réglementation d’une profession au service de l‘intérêt général.

La disparition annoncée de la procédure de concours, formidable outil de promotion de l’excellence et de l’accès équitable à la commande,  et la généralisation des contrats globaux qui placent l’architecte au rang de sous-traitant de l’entreprise auront pour conséquence l’appauvrissement de la qualité de nos cadres de vie et la standardisation des constructions.

Nous achevons l’analyse de ce projet d’ordonnance pour opposer à chaque article litigieux la démonstration de sa nocivité, et élaborons des propositions communes avec l’ensemble de la maîtrise d’œuvre.

L’Unsfa espère que l’autorité du Président prévaudra sur le projet du ministère des finances et que les architectes seront enfin entendus.

Discussion

Pas de commentaires pour “Nouveau projet d’ordonnance sur les Marchés Publics (avril 2015)”

Dernières actualités

05.02 Partenariat – Dématérialisation des marchés publics, un partenariat Unsfa pour vous aider – CertEurope
01.10 COMMUNIQUE
11.09 Palmarès des Trophées de la Construction 2019 : innovation, dynamisme et patrimoine au rendez-vous
03.09 Régime universel des retraites, nouvelle phase du projet de réforme
26.08 A VOS AGENDAS : CONGRES MONDIAL DES ARCHITECTES (UIA) – 19-23 JUILLET 2020, RIO DE JANEIRO
23.05 Elections européennes – les têtes de liste répondent aux questions de l’Unsfa
01.05 Pourquoi les politiques gouvernementales en termes de rénovations énergétiques sont-elles systématiquement vouées à l’échec ?
 
unin des architectes