Edito : Lettre ouverte au Président de la république

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Monsieur le Président, il n’y a pas de doute, vous appréciez le mot « architecture ».Vous l’utilisez régulièrement dans vos discours depuis le 6 mai 2017. Mais uniquement dans son acception figurative! Pour évoquer votre rôle de clé de voûte des institutions  (Le Point du 31 août 2017), pour illustrer l’importance du rôle de l’état (discours aux préfets du 5 septembre 2017), pour réviser la taxe d’habitation (discours aux maires du 23 novembre 2017), pour reconstruire l’audiovisuel (France 2: 17 décembre 2017).

Seul Jean NOUVEL a eu le droit au mot pris dans son sens premier (le 8 novembre à ABOU DHABI), au sujet du Louvre, un « chef d’œuvre »!

Pourtant, Monsieur le Président, tout est architecture.

Du matin au soir et même la nuit, nous vivons dedans. Nous nous logeons, nous travaillons, nous étudions, nous sommes soignés, nous nous déplaçons dans l’architecture.

Nous visitons, nous apprécions, nous critiquons l’architecture.

La carence d’architecture engendre le mal-vivre, l’insécurité, le réchauffement climatique.

Bien penser l’espace, bien le faire, c’est préserver le patrimoine, enrichir le présent et préparer le futur de tous. Le bien-être de chacun en dépend.

C’est pourquoi, Monsieur le Président, nous vous proposons, dès cette nouvelle année, de faire de l’Architecture, une cause nationale.

Les architectes sont au service de tous pour protéger et imaginer cette architecture qui est d’intérêt public.

Par notre immersion dans tous les espaces de vie, nous avons mille savoirs à partager.

Ecoutez-nous, encouragez-nous et l’architecture sera plus forte, plus belle, moins polluante. Pour réaliserun meilleur cadre de vie fait par les architectes et non par des puissances financières ou des professionnels improvisés.

Il faut, d’une part faire appliquer la loi qui confie aux architectes contrôlés par leur institution ordinale les compétences de la création architecturale avec les garanties que cela donne à nos concitoyens. Il faut, d’autre part, ouvrir des perspectives sur le renforcement de leur exercice. L’Unsfa, première représentation des architectes, est porteuse de cet avenir et en est le fer de lance.

Quelle plus belle ambition politique que d’imaginer, préserver ou construire nos espaces anthropiques?

Pour une politique qui s’inscrive à jamais dans l’histoire.

Nous sommes à votre disposition pour tout rendez-vous  que vous voudrez bien nous accorder.

Bonne année, Monsieur le Président.

Ainsi qu’à tous nos adhérentsque je salue ici très chaleureusement.

Régis CHAUMONT

Régis CHAUMONT, Président
Sabine FOURNAL, Secrétaire Nationale – Jean-Jacques BÉGUÉ, Trésorier
Karine SEVERAC, Vice-Présidente – Pierre CHOMETTE, Vice-Président