EVENEMENT – Les rendez-vous de l’energie d’EDF : Programme 2018

Les rendez-vous de l’energie vous invite le 27 juin 2018 !

Consommation d’électricité : des forces contradictoires
Pendant des décennies, la consommation électrique française a été en croissance constante. Elle s’est stabilisée depuis 2010, du fait de la crise économique et des efforts en matière d’efficacité énergétique. La reprise annoncée de notre économie, le développement du transport électrique, la numérisation de nos activités et le recours à l’électricité en substitution des hydrocarbures pour décarboner l’économie pourraient-ils rebattre les cartes ?

invitation RDV énergie 27 juin 2018 (002) – Copie

11 avril 2018

Un, deux, trois, Solaire !
Aujourd’hui l’on expérimente et développe une large palette des technologies produisant de l’électricité ou de la chaleur renouvelables. Quelles sont les principales évolutions à venir concernant le déploiement et le coût de ces technologies ? Quels sont les obstacles à lever pour accélérer leur participation au mix énergétique français ? Comment le Groupe  EDF va-t-il développer son « Plan solaire » de 30 gigawatts d’ici 2035 ?

23 mai 2018

Stockage d’électricité : la grande inconnue
La possibilité de stocker l’électricité en très grande quantité et autrement que pour de courtes durées bouleverserait en profondeur nos systèmes électriques. Résolvant l’intermittence des énergies renouvelables, elle serait un atout majeur de la décarbonation de nos sociétés. Où en sont les solutions existantes et leurs développements potentiels ? A quel horizon peut-on envisager ce tournant ? Quels pourraient en être les acteurs ?

27 juin 2018

Un pour tous, tous pour un : les défis de l’autoconsommation
Divers dispositifs et offres, répondant à une demande sociétale croissante, permettent aujourd’hui de produire et de consommer sa propre électricité. Ce développement de l’autoconsommation s’appuie sur la baisse des coûts de production des énergies renouvelables. Comment le rendre compatible avec la solidarité entre les citoyens-consommateurs et entre les territoires ? Comment continuer à garantir l’assurance que constituent pour tous les réseaux d’électricité performants ?

Octobre 2018

ELECTRIC DAYS : au cœur de l’écosystème innovation énergie
Jusqu’à quel point l’électricité et ses nouveaux développements vont-ils révolutionner notre manière de vivre ? De la smart home à la smart city en passant par le véhicule électrique en partage, et peut-être même autonome, de l’autoconsommation aux échanges d’électricité au sein de smart grids locaux, nos sociétés vont à nouveau passer un cap. Ce monde de demain est déjà en cours d’expérimentation en France et ailleurs. Premiers résultats d’enquête.

Novembre 2018

Electricité et numérique : le team gagnant !
Les technologies de l’information et de la communication consomment déjà environ 10 % de la production mondiales d’électricité. Ce basculement de nos économies dans l’ère numérique va se poursuivre et s’étendre. Comment les électriciens s’apprêtent-ils à gérer cette nouvelle demande ? En quoi leur métier pourrait-il en être modifié ?

Décembre 2018

L’économie circulaire, pour mieux faire tourner la Terre
L’économie circulaire touche à la fois aux économies d’énergie, au recyclage des déchets, à la sobriété en carbone, à l’optimisation de l’utilisation des ressources rares, ou encore au recours aux énergies renouvelables dans l’écoconception. Quelle place est appelé à prendre ce concept dans les usages de l’électricité et dans le métier des énergéticiens ? Comment ces derniers vont-ils pouvoir accompagner les acteurs locaux sur ce sujet ?

Pas de commentaires pour “EVENEMENT – Les rendez-vous de l’energie d’EDF : Programme 2018”