Du rapprochement de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) et de l’Union Pour l’Artisanat (UPA) est née l’Union des entreprises de Proximité (U2P).
Notre organisation multi professionnelle, à laquelle de fait l’ensemble des adhérents de l’Unsfa adhère , pèse désormais plus lourd et entend bien en profiter pour influencer durablement sur les décisions politiques à venir.
Mathématiquement, l’U2P c’est désormais :
- 2 300 000 entreprises, soit deux entreprises sur trois ;
- 4 millions de salariés, soit 25% des salariés ;
- 582 milliards d’euros de chiffre d’affaires ;
- 119 organisations professionnelles affiliées.
Et forte de cette nouvelle dimension, l’U2P appelle au respect. En substance : « terminé les strapontins ! En plus de nous écouter, il va falloir nous entendre ! ».
Alors bien sûr, la naissance de ce nouveau géant ne fait pas plaisir à tout le monde dans le camp patronal. Des mauvais joueurs, comme les appelle Jean-Pierre CROUZET, président de la nouvelle entité, lui contestent sa légitimité dans la perspective de la mesure de l’audience de la représentativité des organisations patronales de mars prochain.
A l’occasion de la conférence de presse qui a lieu le 24 novembre dernier pour présenter la nouvelle entité ainsi que son identité visuelle, ils ont notamment déclaré :
- Patrick LIEBUS : « Cette nouvelle force que nous représentons va nous permettre de contrer le MEDEF, qui veut toujours faire de nous des sous-traitants. On va donc peser plus lourd dans les négociations. C’était nécessaire. Les pouvoirs publics devront nous apprécier à notre juste valeur » ;
- Pierre MARTIN : « En nous unissant, nous entendons élargir notre sphère d’influence » ;
- Michel CHASSANG : « Nous attendons de cette union un effet démultiplicateur qui sera bien supérieur au seul effet arithmétique » ;
- Jean-Pierre CROUZET : « L’U2P représente 98% des entreprises et 53% des salariés. Nous attendons que la répartition dans les organismes paritaires soit modifiée en notre faveur et que le très injuste 6 sièges pour le MEDEF, 3 sièges pour la CGPME et 1 siège pour l’UPA ait fait son temps.