Comité d’Orientation du 20/11/2012 : « Concertation sur l’enseignement de l’architecture »

Téléchargez le communiqué de l’Unsfa, ci-dessous, relatif à la 1ère réunion du 1er Comité National d’Orientation du 20 novembre 2012 au format PDF en cliquant ICI

Concertation nationale sur l’enseignement et la recherche en architecture

Communiqué sur le comité d’orientation du 20 novembre 2012

Lors de la biennale de Venise, fin Août 2012, Aurélie Filippetti avait annoncé, à la fin du mois d’août 2012, qu’elle souhaitait lancer à la rentrée une vaste concertation associant l’ensemble des acteurs des écoles (en- seignants, personnels administratifs, étudiants), les représentants de la profession d’architecte, les maîtres d’ouvrage publics et privés, les collectivités territoriales, la société civile.

La constitution du comité, où l’Unsfa est représentée par sa présidente, le contexte et le diagnostic, les objec- tifs stratégiques, les thèmes de réflexion et les documents de référence se trouvent sur le site du ministère : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Architecture/Concertation-sur-l-enseignement-et-la-recherche

Cette concertation se fait en cohérence avec les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, et doit aboutir, en février 2013, à une analyse prospective de l’enseignement et de la recherche en architecture. Cette analyse devra identifier les enjeux stratégiques de l’enseignement et de la recherche en architecture, les atouts et faiblesses du dispositif et proposer des pistes d’évolution à plusieurs échéances : le triennal budgétaire, les cinq ans de la mandature présidentielle et les 10 années à venir.

L’objet de la réunion du 20 novembre 2012 était :

– L’installation du comité et la présentation des membres du comité et des services concernés au ministère

– La présentation de l’enseignement de l’architecture et de la recherche en France et en Europe

– La validation du processus et des modalités de travail

– Une discussion thématique sur les quatre axes de la concertation : formulation, enrichissement, validation

Cette réunion a débuté par un discours de Madame la Ministre et d’une introduction de Vincent Feltesse, pré- sident du comité (président de la C.U. de Bordeaux et député). Jean-Pierre Duport, ancien directeur de l’architecture (de 1981 à 1987), en assure la vice-présidence. Le comité national comprend une quarantaine de personnes

La présentation de l’enseignement de l’architecture en Europe et en France a mis en exergue :

– Le statut des ENSA très différent de l’Europe où les écoles d’architecture sont en général rattachées aux universités

– La pluridisciplinarité des écoles d’architecture en Europe, inexistante en France

– La recherche très peu développée en France alors qu’elle est le moteur des écoles dans de nombreux pays

Le calendrier général prévoit :

– Le 20 novembre : mise en place du comité national

– Du 23 novembre au 18 décembre, concertations en régions (voir calendrier ci-dessous)

– 14 janvier : point d’étape du comité national avec synthèse des concertions régionales

– Début février : synthèse finale du comité national et présentation à la Ministre

Les écoles sont regroupées par région, avec un responsable par région :

– Pôle Rhônes-Alpes / Auvergne, responsable Nathalie Mesurieux directrice de Lyon

Concertation à Lyon le 23 novembre

– Pôle Ile de France / Normandie, responsable : Alain Derey, directeur de Marne La Vallée Concertation le 27 novembre en IDF (lieu non confirmé)

– Pôle Sud de la France (Montpellier, Marseille et Toulouse), responsable : Laurent Heulot, directeur de Montpellier Alain Derey Concertation 1er décembre à Montpellier

– Pôle Nord-Est (Strasbourg, Nancy, Lille) , responsable : Philippe Bath, directeur de Strasbourg Concertation le12 ou 13 décembre à Lille

– Pôle Ouest (Bordeaux, Nantes et Bretagne), responsable : Martin Chenot directeur de Bordeaux Concertation le 18 décembre à Nantes

Il n’y a pas de « format » retenu pour ces concertations, que ce soit dans la composition des comités ou de la forme que cela peut prendre (réunions, interviews, contributions écrites ..etc.), mais chaque région devra ré- pondre aux 4 thèmes prévus. Elles peuvent en ajouter un qui regrouperait les points n’entrant pas dans ces thèmes

Les représentants de l’Unsfa seront associés à ces concertations régionales

Les participants ont engagé une longue discussion sur les quatre axes de la concertation définis par le Ministère, en mettant en exergue différents points :

1. Les diplômés issus des ENSA correspondent-ils aux attentes de la société ? A quelles demandes futures faut-il les préparer ?

Les sujets suivants ont été évoqués:

– Recrutement des étudiants et échec en première année

– Une formation pour quels métiers

– La nature de la formation

– Les moyens financiers

– La formation continue

– L’attractivité et mobilité

– Les emplois après diplôme

2. Quels sont les apports des ENSA aux territoires qui les accueillent ? Comment formaliser et renforcer la nature des relations entre les écoles et leurs partenaires : collectivités, profession et en- treprises du cadre de vie

– L’image des ENSA

– Le rapport avec les entreprises

– Le rapport avec les professionnels

– Le rapport avec les collectivités/territoires

3. Quelle place des ENSA dans le paysage global de l’enseignement supérieur? Comment articuler simultanément les ENSA à l’université, au réseau des grandes écoles et renforcer le réseau national des 20 ENSA

– Le statut des écoles (Chaque école doit impérativement répondre à cette question)

– Le statut des enseignants chercheurs

IV. Comment promouvoir la compétence transversale des architectes pour favoriser l’interdiscipli- narité dans la formation et la recherche à l’échelle des sites ? Comment le réseau scientifique des ENSA peut-il mieux participer à répondre aux enjeux de la société, participer au rayonnement inter- national et répondre aux enjeux européens ?

Cette question sera reformulée

Lors de la synthèse, il sera précisé quelles propositions pourraient être mises en place immédiatement sans attendre les échéances de 5 ou 10 ans.

Lien vers l’article du 21 novembre du Moniteur.fr sur la concertation :

Les commentaires sont désactivés pour cet article.

Les commentaires sont fermés.