Architectes, mobilisez-vous avec les Professions Libérales !

BANNIERE 2-1600X240 PX

Chères consœurs, chers confrères

Depuis juillet, les professions réglementées et les professions libérales ont fait l’objet de vives attaques. Elles ne faiblissent pas aujourd’hui, malgré les propos, en apparence, plus apaisants d’Emmanuel Macron.

Impossible d’entendre un reportage ou de lire un journal, sans qu’il ne soit question de « monopoles injustifiés », de « professions privilégiées », de « nantis », de « rentiers » …etc. Ces affirmations se répandent comme une trainée de poudre dans le « grand public », et par conséquence chez nos clients, nos maîtres d’ouvrages, nos partenaires, et les entreprises.

Alors que faisons-nous ?

Laisser faire, car nous pensons ne pas être concernés et ne voulons pas « frayer » avec les autres professions libérales perçues comme privilégiées et nanties. Ces autres professionnels libéraux peuvent aussi penser la réciproque, car chacun connait sa profession et ignore tout de celle des autres.

Réagir et nous mobiliser avec l’ensemble des autres professions libérales

C’est cette deuxième voie qu’a choisie l’Unsfa (l’Union des Architectes), en s’engageant au sein de l’UNAPL dans son action nationale pour la défense des professions libérales.

Si les déclarations rassurantes du nouveau Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, tranchent singulièrement avec les déclarations guerrières et humiliantes de son prédécesseur, elles ne modifient en rien le fond.

Si le gouvernement a décidé de détendre le calendrier de ce projet de Loi  « Croissance et pouvoir d’achat » pour le reporter à la fin de l’année-début de l’année prochaine, c’est avant tout pour se donner du temps et miser sur un essoufflement du mouvement de colère des professions libérales.

Si le gouvernement se déclare ouvert à quelques aménagements catégoriels, profession par profession, il ne lâche rien sur l’essentiel de son projet, en particulier sur l’ouverture du capital des Sociétés aux investisseurs extérieurs aux professions libérales (et en particulier au capital des sociétés d’architecture).

Lors de sa conférence de presse du 17 septembre, François Hollande a déclaré : « Les professions réglementées, je sais ce qu’elles représentent, on a besoin de ce réseau. Mais c’est le citoyen qui doit gagner.  » Mais c’est l’Etat qui a réglementé des professions pour protéger le consommateur et donc le citoyen !

C’est pourquoi, l’Unsfa demande à tous les architectes de se mobiliser :

ž- En participant à la journée d’action nationale sous forme d’une « Journée sans professionnels libéraux », le 30 septembre 2014, étant entendu, qu’à la suite de cette journée, d’autres actions plus dures pourraient être annoncées, comme une manifestation générale des Professions Libérales.

Vous trouverez en cliquant dessous nos supports de communication :

– affiche 1 (à l’attention des entreprises d’architecture),

– affiche 2 (à l’attention de vos clients),

–  tract (tableau comparatif aujourd’hui/demain)

– image de signature pour vos correspondances

ž- En participant aux manifestations régionales qui sont organisées par certaines antennes locales de l’UNAPL (http://www.unapl.fr/index.php/lunapl-pres-de-chez-vous.html)

ž- En lançant une campagne de mass-tweets, en re-tweetant aussi tous ceux que vous recevrez de notre compte twitter UnsfaOfficiel (c’est la forme de communication qui a actuellement le plus de portée)

ž- En menant une campagne de lobbyings auprès des parlementaires, et des élus locaux : chacun doit contacter son élu local. A cet effet, vous pouvez également télécharger des modèles de courrier :

modèle de courrier à envoyer aux parlementaires

modèle de courrier à envoyer aux élus locaux

ž- En signant la pétition nationale contre la future loi : www.professionsliberalesendanger.org

Non, les architectes ne sont pas des nantis

Non, les architectes ne bénéficient pas de rentes

Non, les architectes ne profitent pas de privilèges

Oui, les architectes assurent une mission de service public et défendent le consommateur

Oui, les architectes participent au dynamisme économique de la France

Oui, les architectes assument des responsabilités particulièrement lourdesdans le bâtiment

Oui, les architectes travaillent de plus en plus dur pour gagner de moins en moins

Je compte sur vous tous, pour soutenir cette action et participer à la journée “sans professions libérales” du 30 septembre 2014

Marie-Françoise Manière,

Présidente de l’Unsfa

Pour plus de détails, je vous invite à lire l’analyse juridique de l’Unsfa et la synthèse du rapport de l’IGF sur les professions réglementées

Dereglementation2

7 commentaires pour “Architectes, mobilisez-vous avec les Professions Libérales !”