La politique de l’UNSFA, c’est « Faire en sorte que les architectes soient présents dans toutes les instances où se décident des actions ayant un effet sur l’activité bâtiment et en particulier sur l’activité de maîtrise d’œuvre». De nombreux représentants de l’UNSFA sont présents dans plus de cinquante instances nationales mais aussi régionales tels que : ADIA EXPERTS, OGBTP, CESE, CSCEEE, PLAN BATIMENTS DURABLE, CSTB, EFFINERGIE, OPBIBI, QUALIBAT,

Pour tenir notre place de partenaire de la recherche, l’UNSFA et sa commission ont su tisser un partenariat pour répondre également aux appels d’offre de recherche.

L’UNTEC, le CINOV et l’UNSFA ont passé une convention avec l’Etat dans le cadre du programme PACTE pour l’établissement d’une quarantaine de guides chantier. Il y a bien sûr d’autres participants (FFB, ministère, CSTB, etc). Les réunions ont lieu en général en Ile-de-France.

Trois guides sont déjà en cours et un 4ème sur les planchers collaborant est lancé avec une première réunion le jeudi 5 avril 2017 de 9h30 à 12h30

Comment se déroule la réalisation d’un guide ?

1ère phase : Etablissement du guide (ou mise à jour) en participant à la commission ad hoc (environ 4 réunions d’une demi-journée).

Exemple : Le premier guide « mise en œuvre des structures métalliques » est en cours de conception, deux réunions de groupe se sont déjà tenues.

Les réunions sont fixées assez longtemps à l’avance. Le CSTB ou l’AQC tiennent le secrétariat.

Cette première phase ayant commencé, nous recherchons des volontaires pour participer à l’élaborations de ces guides dont la liste provisoire se trouve ci-dessous, indiquez-nous les sujets qui vous intéressent.

2ème phase : Relecture des 40 guides de chantier réalisés par chaque organisme participant. Cette relecture est un travail individuel qui peut donc avoir lieu n’importe où.

Nous avons un besoin urgent de consœurs et confrères intéressés pour y participer.

Un défraiement y est prévu, pour en savoir plus sur les modalités, contacter M. Gérard TURCK Conseiller en charge de la politique technique de l’UNSFA : @ : gerardturck@architectes.org | Tel : 06.30.25.81.49

Sujets identifiés :

• Schémathèque chauffe-eau solaires individuels (CESI),
  • Schémathèque systèmes solaires combinés (SSC)
  • Schémathèque bois bûches
  • Schémathèque bois granulés
  • Chaudières bois individuelles
  • Réseaux de chaleur
  • Chauffage a eau chaude
  • Raccordement hydraulique des ballons biénergie
  • Chauffage aéraulique et diffusion d’air
  • Distributeurs d’air chaud pour le chauffage divisé au bois
  • Systèmes de ventilation basse pression
  • Les installations photovoltaïques en autoconsommation
  • Protocole PROMEVENT – Mesures sur des installations
  • Isolation des réseaux et des organes de distribution
  • Boucle chaude unique dans un bâtiment collectif de logements pour assurer le chauffage et l’ECS
  • Toiture-terrasse : évaluation & optimisation des performances de solutions courantes d’isolation de l’acrotère
  • Gestion des protections solaires motorisées
  • Façades rideaux et semi-rideaux mixtes bois – aluminium
  • Brise-soleils bois et autres éléments bois rapportés en façade
  • Vérandas et verrières bois
  • Blocs coffrage isolants
  • Exécution de planchers chauffants tubes à eau chaude sur planchers intermédiaires bois avec enrobage par chape fluide
  • Structures métalliques
  • Mise en œuvre et pose des garde-corps (hors toiture)
  • Planchers collaborant acier-béton

Autres sujets à l’étude :

• Mise en œuvre et pose des escaliers métalliques non rapportés en façade
  • Toiture-terrasse avec élément porteur en bois ou à base de bois avec revêtement d’étanchéité.
  • Pose de bardage en outre-mer (contrainte vent)
  • Préconisations particulières sur la mise en œuvre des isolants en milieu tropical en atmosphère climatisée et non climatisée.
  • Détails et calculs de ponts thermiques à développer pour les profils de seuils  PMR.
  • Systèmes de douche à l’italienne pour les constructions bois, qui n’ont pas d’avis techniques aujourd’hui
  • Eau chaude sanitaire
  • Les installations photovoltaïques hors toiture : façades, garde-corps, brise soleils et ombrières.
  • Extraction des sanitaires raccordée à la ventilation double-flux dans un bâtiment tertiaire : enjeux, bonnes pratiques

Tout programme de recherche dans le secteur de l’urbanisme et de la construction est un domaine privilégié du syndicat pour porter la parole des architectes avec votre expérience du terrain et où notre capacité d’analyse est fortement attendue et appréciée.

Adhérer à l’UNSFA, c’est aussi représenter la profession dans toutes ses instances. Saisissez là !

Gérard TURCK Conseiller en charge du développement de la politique technique.

Pas de commentaires pour “OUTIL PROFESSION – Programme PACTE, réalisation de guides chantier. Appel à candidature”