43ème congrès des architectes Nice – UNSFA, LES NOUVEAUX COMBATS DES ARCHITECTES

À l’occasion de notre Congrès annuel qui se tiendra à Nice les 25, 26 et 27 octobre 2012, je vous invite vivement à retrouver ou découvrir les forces d’un rassemblement d’architectes venant de tous horizons.

Sur celui de la Méditerranée, Nice va être pendant 3 jours, le focus de notre métier.

Les inscriptions en ligne au congrès sont ouvertes : cliquez ICI pour vous inscrire

Réservez vite votre hôtel http://www.nicetourisme.com/ et votre transport (pour rappel, vous pouvez bénéficiez de tarifs préférentiels via AIR FRANCE KLM : http://syndicat-architectes.fr/files/2011/05/Air_france.pdf

Chaque Congrès est l’occasion d’échanger nos compétences, de rappeler  le sérieux de nos principes et de viser l’excellence de nos pratiques :

−  Tables rondes, ateliers, rencontres ; les débats sont riches de nos différences.

C’est également l’occasion de faire connaître nos compétences.

−  Publications, présentations, conférences, toutes ces informations sont des richesses qui se multiplient en les distribuant.

Mais cela ne suffit pas.

Les crises nous frappent avec impétuosité  dans un mouvement répété de sac et ressac. Dans notre mouvement, celui de notre profession, sources et ressources peuvent et doivent nous aider à les combattre.

Individuellement nous sommes impuissants. C’est à l’aide des forces syndicales, avec l’UNSFA, la première d’entre elles, que nous devons faire vivre notre métier avec  pour premier objectif  de défendre la qualité architecturale pour tous.

Plus qu’un défi, ce sont des combats que nous avons à mener.

Des combats pour défendre notre profession et des combats pour faire gagner l’architecture.

Certains font l’actualité de longue date :

•     La Loi sur l’architecture régulièrement attaquée depuis 35 ans et que nous sommes arrivés à préserver. Mieux appliquée, elle doit protéger notre environnement. Mieux imaginée, elle doit dessiner le futur.

•     La durée  de la HMNOP dont les acteurs prennent enfin conscience qu’elle doit être solide et au minimum de deux ans. Rejoignons nos voisins européens qui l’ont compris.

•     Les honoraires « à perte » qui affaiblissent notre profession. Faisons gagner  les donneurs d’ordre qui comprennent l’intérêt et l’équilibre du « juste prix ». Recréons une dynamique du « mieux ».

D’autres sont récents, mais tout aussi importants. Ils concernent directement notre exercice ou l’ensemble de la filière :

•     La formation continue dont nous réclamons le caractère obligatoire pour toutes les entreprises d’architecture. Pour mettre en avant nos compétences, il faut les mettre en adéquation avec la réalité des pratiques et  leurs évolutions.  La défense du système Feebat , la promotion des nouvelles formations nous préparent à ce que nous saurons faire demain.

•     La réforme du calcul des surfaces, a multiplié nos réunions, échanges et courriers avec nos dirigeants. Ces derniers viennent de changer. Continuons le combat !

•     La réglementation et la normalisation accroissent le contenu et la complexité de nos missions. Augmentons les compétences de nos structures, valorisons-les.  Et parallèlement, agissons pour obtenir la juste rémunération de ces nouveaux savoirs et de ces nouvelles responsabilités.

Nos hommes politiques nous ont promis le changement :

•     Il faut les convaincre d’organiser les assises du logement, réclamées par 9 fédérations associées  pour construire plus et mieux. Toute la filière de la construction est concernée. Des millions de français l’attendent et parmi eux, des millions de jeunes…

•     Si l’ouverture européenne fluidifie les échanges, elle doit aussi harmoniser la reconnaissance des architectes au niveau européen. Il ne peut y avoir de diplômes bradés qui puissent servir de passeport à l’exercice de notre métier sans que des niveaux identiques de formation soient garantis.

•     Les directives européennes veulent supprimer les professions réglementées au risque de  transformer l’architecte en un banal prestataire de service. Le contrôle de l’exercice de notre métier est le garant d’une qualité. La qualité architecturale est un combat politique. Nous devons en convaincre nos dirigeants politiques.

Venez nombreux, découvrir,  défendre avec nous ou  construire :

L’Unsfa, les nouveaux combats des architectes

au congrès de Nice, les 25, 26 et 27 Octobre

C’est  le seul rassemblement annuel ouvert à tous les architectes.

C’est  la véritable opportunité d’initier des actions de groupe.

Marie-Françoise MANIERE,

Téléchargez cet article en fichier pdf ICI

Les commentaires sont désactivés pour cet article.

Les commentaires sont fermés.